L'agriculture guyanaise en chiffres : un panorama en 45 pages

agriculture
Quelle agriculture en 2030
Un document pour disposer des données agricoles de la Guyane. La direction de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt a publié l’édition 2018 du mémento agricole statistique de la Guyane. Un guide en 45 pages. 
Un document pour disposer des données agricoles de la Guyane. La direction de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt a publié l’édition 2018 du mémento agricole statistique de la Guyane. Il s’agit d’un guide complet qui s’adresse aux professionnels et au grand public. 
On y trouve de très nombreuses données sur la Guyane de différentes sources officielles. L’occasion de dresser le panorama de l’agriculture en Guyane.


L'agriculture guyanaise en question 

Les principales données sur la démographie, la météorologie, les productions agricoles, les prix, les données économiques, et j’en passe, le mémento agricole statistique 2018 présente en près de 45 pages les principales caractéristiques de l’agriculture guyanaise.
On y apprend ainsi qu’un peu plus de 4% des emplois salariés sur notre territoire sont dans l’agriculture. Et la quasi-totalité sont des exploitants individuels. La plupart d’entre eux a moins de 40 ans. Fait notable, la majorité des agriculteurs sont des agricultrices, tout particulièrement dans l’Ouest.


L'Ouest agricole 

L’Ouest, d’ailleurs, compte plus de la moitié de la surface totale agricole de la Guyane. Dans tout le territoire, les 6000 exploitations sont plutôt modestes, un à cinq hectares, concentrant, en partie des grandes cultures, manioc en tête. Mais sur près de 75000 hectares de surface agricole en Guyane seule la moitié est utilisée.
Enfin, l’agriculture, c’est aussi l’industrie agroalimentaire. En 2012, elle comptait un peu moins de 2000 salariés dans 669 établissements.

Guide complet sur l'agriculture en Guyane