guyane
info locale

L'aide en faveur de Haïti s'organise en Guyane

monde
La consule d'Haïti, Rodolphe président de la CTG, les représentants de Collectif Haïti
La consule d'Haïti, Rodolphe président de la CTG, les représentants de Collectif Haïti ©Patrick Clarke
Le passage de l'ouragan Matthew a provoqué un champ de ruines dans le sud de Haïti. on comptabilise près d'un millier de morts, plus de 350 000 sinistrés menacés par le choléra. En Guyane, les associations haïtiennes et la CTG s'organisent pour apporter une aide à la population d'Haïti.
La ville de Jérémie détruite à 80% dans le sud de Haïti, un millier de morts des centaines de milliers de personnes démunies, sans nourriture, sans eau potable, l'ouragan Matthew a semé la dévastation dans ce pays qui ne s'est toujours pas remis du tremblement de terre de janvier 2010.
Les secours parviennent difficilement à Haïti, les enfants meurent de choléra et des personnes affamées tentent de survivre. En Guyane où vit une importante communauté haïtienne, le Collectif Haïti, l'association que préside Serge Océan s'organise avec la Collectivité Territoraile de Guyane, le consulat d'Haïti pour collecter de la nourriture, des objets de premières nécessité, des matériaux de construction et les acheminer jusque sur l'île.
Le président de la CTG, Rodolphe Alexandre a proposé aux chambres consulaires, à la préfecture de Guyane de former un collectif d'aide pour le peuple haïtien afin, notamment, que l'acheminement des denrées et autres produits qui seront collectés les jours prochains, puisse se faire dans les meilleurs délais.

L'interview de Serge Océan par Catherine Boutet et reportage de Marie-Claude Thébia et Sébastien Laporte