publicité

Air Guyane : Les vols pour Maripasoula saturés

En cette période de fête, les vols d’Air Guyane sont saturés. Pas de place pour Maripasoula avant une semaine. A chaque congé scolaire, le même « casse tête » se pose pour les originaires de l’intérieur vivant sur le littoral. Air Guyane assure faire le maximum, mais cela reste insuffisant.

L'avion de Air Guyane © Alex Ling
© Alex Ling L'avion de Air Guyane
  • Laurent Marot/CL
  • Publié le
Devant le comptoir d’Air Guyane, plus d’une dizaine de passagers sur liste d’attente. C’est le cas de Glenda et de ses deux enfants. Originaire du haut Maroni, la jeune femme habite dans l’hexagone et se rend à Papaichton pour les vacances mais pour le moment, pas de place dans l’avion.
A chaque vacance de Noël, les vols d’Air Guyane sont saturés. La compagnie doit aussi transporter en trois jours 435 lycéens originaires de l’intérieur étudiant sur le littoral, dont le billet est payé par la CTG. Ces élèves ont la chance d’avoir une place pour Maripasoula.
 

Augmentation des rotations qui passent de 5 à 8 par jour

Mais d’autres jeunes ne savent pas quand ils pourront partir. Au siège d’Air Guyane, le président vante les efforts de la compagnie. En cette période de fêtes, les vols pour Maripasoula sont passés de 5 à 8 par jour.
Au sujet des lycéens à transporter vers l’intérieur, Air Guyane évoque un manque d’anticipation dans les établissements et une augmentation de la demande.
Auparavant, Air Guyane mettait en place un ATR de 42 places durant les vacances pour faire face à l’affluence. Mais cela n’est plus possible depuis de longues années, la piste de Maripasoula n’est plus aux normes pour ce type d’avion. Un appel d’offre a été lancé par la CTG pour réaliser ce chantier.

Le reportage de Guyane la 1ère
Les vols vers Maripasoula saturés




 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play