Ce dimanche 6 février, à l’issue d’une cérémonie de plus de trois heures, Alain Ransay est officiellement devenu le nouvel évêque de Cayenne, remplaçant ainsi Mgr Emmanuel Lafont. L’ordination épiscopale s’est tenue au PROGT de Matoury, à partir de 14h30. Un millier de fidèles était présent, dont des religieuses venues de la Martinique et de la Guadeloupe.
C'est un nouveau chapitre de ma vie qui commence en ce jour où je deviens le 5e évêque de Cayenne [...] Quand Mgr Nwachukwu m'a appelé pour me dire que le Pape souhaitait me nommer au siège de Cayenne, je n'ignorais pas la situation difficile et compliquée que rencontre le diocèse. C'est pour cela que, conscient de mes limites, j'ai éprouvé quelques craintes et appréhensions. Mais, immédiatement, une parole du Seigneur m'ait venue au cœur : 'Ne crains pas, crois seulement.'
Alain Ransay, évêque de la Cayenne
Il a remis la communion aux participants de la cérémonie religieuse pour la première fois en tant qu’évêque, puis leur a apporté sa bénédiction épiscopale plus tard. Ces personnes ont, par ailleurs, pu découvrir son écusson. Ils ont aussi pris connaissance de sa devise affichée sur une banderole, au PROGT : "Ne crains pas, crois seulement"… Une phrase extraite d’un verset de la Bible.
Sur place pour la cérémonie, Gabriel Serville a tenu a rappelé les raisons de sa présence : ses relations amicales avec Alain Ransay, la relation qu’entretient la CTG avec l’évêché et l’importance d’encourager l’Eglise de Guyane pour son engagement. Il souhaite que toutes les institutions de Guyane, y compris religieuses, se joignent pour avancer et "hisser la Guyane au carrefour mondial de l’excellence".