Albéric Benth est le premier président du syndicat mixte de l’énergie. Il a été élu à l’unanimité par ses pairs, le maire de Mana était le seul candidat. Un syndicat mixte de l’énergie pour la Guyane est une idée ancienne, défendue depuis plusieurs années, qui, aujourd’hui, se concrétise enfin. La Guyane est l’un des derniers territoires français à se doter de cet outil.
Le SMEGUY se dote d’un président, mais aussi d’un bureau. Les vice-présidents sont Christian Faubert premier adjoint au maire de Cayenne, Michel Ange Jérémie président de l’Assemblée des maires et Alain Mesmin premier adjoint au maire de Ouanary.
L’élection s’est déroulée à l’occasion d’une assemblée générale, à l’hôtel du fleuve de Sinnamary. Toutes les communes de Guyane, les 22, sont membres de ce syndicat, dont le rôle est essentiel, surtout en ces temps de transition énergétique.
Le SMEGUY, c’est le nom de ce syndicat, est créé par arrêté préfectoral depuis un moment, le 21 janvier 2021. Le 30 septembre dernier, le préfet de Guyane a signé l’arrêté fixant la délimitation du périmètre du syndicat mixte d’énergie de la Guyane. Le SMEGUY exercera la compétence d’autorité concédant pour la distribution publique d’électricité, jusqu’alors dévolue aux communes et intercommunalités.
Le SMEGUY couvre 22 communes guyanaises, soit l’ensemble du territoire départemental. Sa création permet de réaliser des économies d’échelle et d’améliorer la gestion des dossiers de financement. L’absence de syndicat mixte d’énergie en Guyane avait une conséquence financière : une partie du Fonds d’amortissement des charges d’électrification n’était pas utilisée, faute d’ingénierie suffisante.