Alerte fake news : pas de tempête "Jinette" en Guyane ce week-end

Fausse alerte circulant sur les réseaux sociaux
Contrairement aux fausses informations qui circulent actuellement sur les réseaux sociaux des Guyanais, aucune tempête ne traversera la Guyane ces 24 et 25 novembre.

Attention aux fausses informations. Depuis le 23 novembre, un "bulletin de vigilance national" circule sur les réseaux sociaux en Guyane. Ce document annonce "le développement d'une tempête dénommée JINETTE". Rassurez-vous, il n'y aura pas de tempête. C'est ce que nous confirme Météo France Guyane, qui n'a émis aucune alerte pour les jours à venir.

Le bulletin circulant sur les réseaux

Par ailleurs, cette tempête n'existe pas. Depuis 2017, c'est Météo-France qui nomme les tempêtes pouvant impacter la France, l’Espagne ou le Portugal, avec les services météorologiques de ces deux pays. Pour la saison 2022-2023, aucune tempête du nom de "Jinette" n'est prévue.

De la pluie ce week-end, mais pas de tempête

En revanche, il y aura bien de la pluie ce week-end. De premières averses sont tombées sur l'île de Cayenne ce vendredi matin.

On aura un avant-goût de la saison des pluies, avec déjà une amélioration dès ce dimanche et un temps plus sec dès le début de semaine (mais toujours quelques légères pluies, NDLR)... Sauf sur le Maroni ou il y aura encore des averses.

Arnaud BEUN - Prévisionniste chez Météo France Guyane

Des cumuls de 10 à 20 mm en une heure ou deux sont prévues, selon le prévisionniste. Il rappelle d'ailleurs, qu'en Guyane ce type de phénomène reste rare et se produit "vers des latitudes plus nord". Enfin, quant au retour de la saison des pluies, "on n'a pas encore de date", précise-t-il.

Si vous avez des interrogations quant à la météo en Guyane, pensez à vous rendre sur le site internet de Météo France Guyane ou sur les réseaux sociaux de l'organisme.