Les algues sargasses de retour sur le littoral de Guyane

environnement
Sargasses
©Guyane1ère
Des monceaux d’algues envahissent les plages de l’Ile de Cayenne ces derniers jours. Cette prolifération de sargasses a un impact sur la pêche en Guyane et suscite l'inquiétude des pêcheurs, tandis que le phénomène semble mieux appréhendé par les scientifiques. 
Autour de l’Ile de Cayenne, la surface de la mer est recouverte de sargasses. Le phénomène prend une ampleur inquiétante ces derniers jours. Dans leurs filets, les professionnels de la pêche ne remontent plus que des algues.
Ce n’est pas la première fois qu’une telle prolifération d’algues est observée le long des côtes guyanaises.
Mais ce n’est que depuis la fin de l’année dernière que les scientifiques comprennent mieux les causes de ce phénomène, lié au réchauffement climatique et à la déforestation.

L'activité de la pêche en danger


L’équipe de l’Ifremer suit les pêcheurs au quotidien. Leurs observations se complètent. Malheureusement, aucune stratégie ne permet aujourd’hui d’éviter ces épisodes d’échouage massif de sargasses qui peuvent durer plusieurs mois. Seuls les plus gros bateaux ont les moyens de pêcher au-delà des radeaux d’algues accumulés le long du littoral.
Les professionnels souhaitent alerter les pouvoirs publics, ils savent que leur production risque de chuter brutalement. Les marin pêcheurs s’attendent à voir apparaître ces algues sur l’ouest du littoral au cours des prochains jours, sous l’effet du courant.