guyane
info locale

L' Allocation Personnalisée d'Autonomie, une aide financière encore mal connue du grand public

santé
APA allocation personnalisée d'autonomie
©Guyane la 1ère
L'Allocation Personnalisée d’Autonomie est une aide financière allouée aux personnes âgées. Cette aide leur permet de subvenir à leurs besoins et souvent de se payer les services d’une tierce personne. Elle est attribuée après étude de la situation de la personne âgée.
 
L'APA est une aide qui s’adresse aux sexagénaires et plus.


700 personnes perçoivent l'APA en Guyane

L' Allocation Personnalisée d’Autonomie existe depuis 2001 et concerne en Guyane près de sept cent personnes. Elle dépend de la collectivité territoriale et c’est auprès de la cellule personnes âgées;,personnes handicapées à Cayenne ou, à défaut, dans les mairies que l’on doit en faire la demande. La constitution du dossier déclenche alors une étude  qui précisera l'évaluation du degré de perte d’autonomie. De cette étude, dépend le montant de l’aide explique Alain Gonzil, référent information personnes âgées, personnes handicapées :
... l'APA est une aide financière... celui qui en fait la demande n'a pas les moyens suffisants pour payer les services d'une aide à domicile, une auxiliaire de vie ou des services prestataires à domicile, ou la mise en place de supports techniques...

Ce service de la CTG, ancienne compétence départementale a depuis quelques mois élu domicile au 36 de la rue du 14 juillet à Cayenne.
 
Publicité