Cette Guyanaise devenue spécialiste des démarches administratives voulait à l’origine devenir interprète ou professeure de portugais : « Je parle couramment le portugais. Je suis tombée amoureuse du Brésil à 6 ans quand je suis partie en colonie de vacances à Belém. En arrivant au collège ma mère m’a inscrite en LV2 portugais et j’ai continué l’apprentissage tout au long de ma scolarité. J’ai poursuivi, ensuite, jusqu’à la deuxième année de LEA anglais portugais à l’Université de Guyane. J’ai arrêté à la naissance de mon premier enfant. »
L’accompagnement administratif des professionnels
Alors qu’elle travaille comme chargée d’affaires dans un cabinet de défiscalisation industrielle, Amanda Gomme est de plus en plus tenaillée par le désir d’évoluer différemment professionnellement. Elle observe les difficultés diverses rencontrées par les clients pour réaliser leurs démarches administratives. Ces personnes de divers horizons travaillent dans le bâtiment, ou dans les métiers de fabrication, dans l’agriculture, l’alimentaire. Bien souvent, elles craignent d’être mal reçues, de ne pas parvenir à s’exprimer correctement et d’être renvoyées, ont peur de ne pas être écoutées et entendues. Un écueil qui s'avère parfois insurmontable :
« Comme chargée d’affaires, je traitais des dossiers pour des clients professionnels ce qui m’obligeait à leur demander un certain nombre de pièces pour valider les dossiers. Les clients n’arrivaient pas à récupérer ces pièces, trop pris par leur charge de travail ou parfois handicapés par la barrière de la langue. Tous ne maîtrisaient pas la langue et n’osaient pas se rendre dans une administration par peur d’essuyer un refus. Moi, je me positionnais comme un garant et comme j’avais besoin de faire valider les dossiers, j’allais dans ces administrations récupérer ces documents et autres attestations. Quand j’ai souhaité laisser le salariat, les clients m’ont suggéré de me lancer comme autoentrepreneure en me promettant de me suivre. En effet, je connaissais du monde, je travaillais avec les administrations, les fournisseurs, donc pourquoi ne pas créer mon réseau professionnel et aider les entrepreneurs à faire leur administratif. »
Démarrage de son activité d’autoentrepreneure en septembre 2018
« J’ai commencé à travailler pour moi comme autoentrepreneure en septembre 2018 pour faire des démarches administratives et j’ai accompagné des entrepreneurs. Certains de mes clients préféraient déléguer donc je les ai assistés alors que d’autres me demandaient de former leurs personnels. »
Parallèlement, la jeune entrepreneure continue, elle-même, de se former pour obtenir un titre professionnel de formatrice professionnelle d’adultes. Et depuis la crise sanitaire covid, Amanda Gomme s’est principalement orientée vers la formation administrative.
Dans cette activité, le numérique occupe une part importante alors même que tout le monde n’est pas au fait des pratiques dématérialisées. Amanda se déploie donc auprès d’une partie de sa clientèle confrontée à l’illectronisme. Avec son aide, les personnes acquièrent la base nécessaire pour prétendre à une forme d’indépendance administrative. Mais tout cela sous-tend tout de même une certaine maîtrise rédactionnelle que tout le monde ne possède pas.
La rédaction de l’e-book « Démarches express »
Ayant bien pris conscience de la somme des connaissances à connaître pour parfois réussir à démêler ou simplement avancer dans ses démarches administratives, Amanda Gomme a mis au point un e-book « Démarches express ». Un outil très accessible qui peut s’utiliser depuis son téléphone avec un mode d’emploi simplifié pour tout ce qui est proposé. Il s’adresse autant aux particuliers qu’aux professionnels. Il comporte aussi un axe pour les ressortissants étrangers, tout le monde peut y trouver son compte affirme Amanda Gomme, car l’essentiel est à portée de clics.
Il faut, bien sûr, avoir la volonté de s’y mettre pour parvenir à une certaine autonomie.
Amanda se trouve dans un créneau professionnel porteur et les demandes de formation ne manquent pas, ce qui lui fait dire : « Je suis bookée jusqu’en 2025 ».
Cette jeune femme très organisée s’impose une rigueur à laquelle elle ne déroge pas dans son activité professionnelle. Elle s’accorde, néanmoins, des temps de pause avec sa famille, pour cuisiner ou voyager.
Pour toujours aller de l’avant et ne pas subir la pression de l’échec, elle s’applique la devise de Nelson Mandela « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends… »