publicité

« Les Amazoniques » de Boris Dokmak : un thriller visionnaire sur l'Amazonie

« Les Amazoniques » de Boris Dokmak est paru aux éditions La Mécanique Générale. Un thriller dont la trame se passe dans les années 70 en Guyane. Une histoire inspirée de faits réels.

 

© MCThébia
© MCThébia
  • Par Marie-Claude Thébia
  • Publié le , mis à jour le
L’histoire se déroule dans la forêt amazonienne. Le héros Saint Mars ancien para, flic est envoyé en Guyane pour enquêter sur un meurtre. Il part à la recherche du meurtrier présumé, réfugié au cœur de la forêt dans un village amérindien. Au terme d’un voyage extrêmement périlleux, il découvre des Amérindiens en proie à un mal mystérieux. Et c’est là que l’histoire commence.


Le projet Sunshine 

© MCThébia
© MCThébia
L’auteur s’est inspiré de faits réels et notamment du "projet Sunshine" : une expérience scientifique et médicale menée par les États-Unis entre le milieu des années 1940 et 1967 au Venezuela. Elle consistait à expérimenter sur des Indiens des produits toxiques et radioactifs sous forme d’injections. Si ce projet est connu d’ethnographes locaux, qui l’ont mis au jour en 1967, les institutions américaines ont toujours refusé d’admettre son ampleur. Ces expériences seraient à l’origine de la disparition d’Amérindiens Yanomami entre 1940 et 1967. De nos jours les peuples d'Amazonie sont victimes de l’orpaillage illégal et des ravages du mercure. Ce livre résonne étrangement.


Un classique 

© MCThébia
© MCThébia
« Les Amazoniques »de Boris Dokmak est presqu’un classique de la littérature policière. Cet ouvrage a été écrit en 2015 et a eu un grand succès. L’auteur Boris Dokmak est décédé récemment. Son récit est terriblement d’actualité à l’heure où tous les regards sont braqués sur l’Amazonie. Sa description de la forêt amazonienne est visionnaire. Il la décrit comme une porte universelle dont l’ultime mission est de rassembler tous les hommes.
Boris Dokmak mêle aventure, mystère, espionnage, documentaire, anticipation. C’est un thriller coup de poing, aux multiples tiroirs, qui a pour cadre la Guyane des années 70.
« les Amazoniques » de Boris Dokmak paru aux éditions La Mécanique Générale.

Retrouvez la version vidéo : 
Les Amazoniques





 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play