« Un équipement ambitieux avec un positionnement stratégique ». C’est, selon les mots de la municipalité de Rémire-Montjoly, ce qui définit parfaitement la place publique inaugurée ce samedi matin. L'endroit est aussi symbolique: la place est située derrière l’hôtel de ville dont l'emplacement avait été choisi par l'ancien maire, Edmard Lama, exactement là où les bourgs de Rémire et de Montjoly se rejoignent. D’une surface de 28 400 m2 l’aménagement, d’un coût total de 2 239 730 euros, intègre des espaces arborés, un kiosque, deux bassins munis de jets d’eaux, des jeux pour enfants…
Des food trucks à proximité
Pensée pour être un espace de rencontre et de promenade pour les habitants, cette place à aussi vocation à attirer au-delà de la commune. Pour y parvenir, l’installation proche de quatre food trucks à l’entrée de la mairie devrait être un atout important. « Nul besoin d’aller sur la Place des Palmistes » a alors plaisanté le maire, Claude Plenet, devant le parterre d’officiels réunis pour l’occasion.
Afin de faire de cette place un « trait d’union entre les générations », une certaine importance a été accordée à l’accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées. Côté sécurité, des caméras de surveillances devaient être posées dans les prochaines semaines. Enfin, le kiosque installé là devrait permettre à ceux qui en font la demande, d’avoir un espace de rencontre agréable.
Cette place est le point de départ de l’aménagement du cœur de ville
Claude Plenet, maire de Rémire-Montjoly
D’autres travaux à venir
Lors de sa présentation, le maire de Rémire-Montjoly a énuméré quelques-unes des actions menées par son équipe : travaux des voiries, réfection des halls sportifs ou de l’ancienne école de Rémire, démarrage de la construction d’un groupe scolaire à l’éco-quartier, avant celui d’Atilla-Cabassou... Un discours qui sonnait comme un bilan de mandat. Le premier magistrat a, par ailleurs annoncé les travaux à venir.
« Cette place est le point de départ de l’aménagement du cœur de ville », insiste Claude Plenet qui a déjà sur son agenda d’autres chantiers à lancer à proximité de la place. Parmi ceux-ci : la réalisation d’une halle pour relocaliser le marché aux abords de La Poste ou encore la création d’un cheminement depuis la place jusqu’au parc Moulin à Vent grâce à une autorisation obtenue auprès de l’évêché pour ce parcours et qui devrait permettre de relier le parcours de Loyola.
Pour l’heure, les arbres sont encore un peu petits pour apporter suffisamment d’ombre, pourtant, même durant les discours, avant que le ruban officiel ne soit coupé, des promeneurs étaient déjà presents dans les allées. Dans l'après-midi, ils devraient être plus nombreux: des structures gonflables seront installées pour patienter jusqu'au concert programmé en soirée avec les chanteuses Nadège Chauvet et Tanya Saint-Val.