guyane
info locale

Un amphithéâtre de l'Université de Lille portera le nom de Christiane Taubira

livres
Christiane Taubira ex Garde des Sceaux et écrivaine
Christiane Taubira ex Garde des Sceaux et écrivaine - Rémire-Montjoly mai 2020 ©GG
Mieux faire connaître des femmes reconnues dans le monde pour leur engagement. C'est le projet égalité femme-homme de l'Université de Lille qui a décidé que ses amphithéâtres porteraient les patronymes de femmes de destin. La Guyanaise Christiane Taubira y figure en bonne place.
Christiane Taubira, porte haut le combat des femmes depuis des années. L'une de ses déclarations marquantes au mois d'avril " ... Ce qui fait tenir la société c'est d'abord une bande de femmes..." à propos de la gestion de la crise du coronavirus n'est pas pas passée inaperçue. Sa mise en exergue de la courageuse pugnacité des femmes dans les hopitaux, aux caisses des supermarchés, dans les équipes de nettoyages, dans la fonction publique n'a pas manqué de marquer, une fois de plus les esprits.


Dans le haut du tableau des 15 personnalités choisies

Pour la dénomination des amphithéâtres de l'Université de Lille, 45 noms de personnalités internationales avaient été proposés et soumis au vote. 15 de ces noms ont été finalement retenus dont celui de l'ex garde des Sceaux rapporte le site perperenews.
L'écrivaine, la femme politique Christiane Taubira se retrouve en 4e position derrière l'artiste américaine Joséphine Baker, placée en en 1e position, l'écrivaine et académicienne Marguerite Yourcenar, l'agent secret, Louise de Bettignies et juste devant la metteuse en scène, Agnès Varda. 
Toutes ces femmes ont eu un parcours hors du commun dans des domaines différents. Il semblerait normal : de retrouver l’amphithéâtre au nom de Christiane Taubira, ancienne ministre de la Justice, au sein de la Faculté des Sciences Juridiques Politiques et Sociales a souligné Hermeline Pernoud, cheffe de projet égalité femmes-hommes à l’Université de Lille.

Les étudiants devraient découvrir les noms des 15 personnalités choisies à la rentrée au rang desquelles figurent Christiane Taubira et une certaine Laura Flessel.