Annulation des élections à la Chambre de métiers et de l’artisanat de Guyane

Philippe Alcide dit Clauzel et Harry Contout
Un nouveau scrutin pourrait se tenir d’ici deux mois. Les élections à la Chambre de métiers et de l’artisanat de Guyane sont annulées. La cour d’appel de Bordeaux a confirmé, mardi 13 juin, le jugement du tribunal administratif de décembre dernier.
Les élections à la Chambre de métiers et de l’artisanat de Guyane ont été annulées. La cour d’appel de Bordeaux a confirmé, mardi 13 juin, le jugement du tribunal administratif de décembre dernier.
 

Des irrégularités ?

Ces élections avaient été remportées par Philippe Alcide dit Clauzel, tête de liste « Artisans, un métier, un avenir ». La liste perdante, celle d’Harry Contout a déposé un recours devant la justice. Selon elle, il n’y aurait pas eu de liste d’émargement le jour de l’élection, et deux colistiers de Philippe Alcide dit Clauzel auraient été inéligibles.
 
Le tribunal administratif de Cayenne a annulé les élections en décembre dernier. Philippe Alcide dit Clauzel avait fait appel. Mardi 13 juin, la Cour s’appel de Bordeaux a donc confirmé le jugement.
 

Scrutin d’ici deux mois

L’actuel président de la chambre pourrait désormais se pourvoir en cassation. En attendant, un nouveau scrutin sera organisé dans les deux mois et les affaires courantes seront gérées par un administrateur nommé par le préfet.