Anti pass-vaccinal… Qui sont ces irréductibles?

coronavirus
Pass sanitaire pass vaccinal coronavirus covid
Une personne tient son téléphone affichant l'application TousAntiCovid, en juillet 2021. ©MAXPPP
Le pass vaccinal a été définitivement adopté par le parlement ce dimanche après-midi, après un ultime vote de l’assemblée nationale. Est-ce que l’obligation du pass vaccinal, les fera changer d’avis ? Qui sont ces irréductibles ? Quelles sont leurs motivations ?

Elle s’appelle Patricia, la cinquantaine, une militante associative, mère de famille. Elle défend ses convictions. Elle est définitivement contre "l’obligation" du pass vaccinal.

Patricia Govindin ©patricia Govindin

Patricia Govindin, tient à préciser, 

la vaccination en règle générale, je ne suis pas contre. Je suis contre l’obligation vaccinale, car pour moi, on n’a pas assez de recul concernant ce vaccin. Pour l’instant je ne suis pas vaccinée et je ne compte pas me faire vacciner non plus. Même si on est vacciné on peut mourir, on peut également contaminer d’autres personnes.

Patricia G

 Le quotidien de plus en plus difficile des "non-vaccinés "

Pour cette mère de famille, le pass vaccinal adopté aujourd'hui, par le Parlement, ne changera pas, ce qu’elle pense du vaccin.   

Au fil du temps je me suis adaptée. Je ne veux pas subir à chaque fois un goupillon dans le nez. Le cinéma, je regarde à la maison mes films tranquillement.

Patricia G

Des adaptations qui ont des limites pour quitter le territoire, elle est obligée de faire un test Pcr. Elle doit partir pour des raisons de santé, une échéance qu’elle a repoussée à maintes reprises, mais là, elle doit partir en France Hexagonale.

Un voyage minutieusement préparé car elle sait, que là-bas, les règles sont encore plus contraignantes pour les non-vaccinés.  

3e dose vaccination covid 19

Autre témoignage ... Marie-Thérèse 

Elle s’appelle Marie-Thérèse, elle a la soixantaine. Une femme résolument contre le pass vaccinal. Elle a manifesté son opposition lors de manifestations. Contrairement à Patricia, Marie-Thérèse est contre les vaccins en règle générale. Une « antivax » assumée.

Pour elle, même si le pass vaccinal est définitivement adopté par le parlement, elle campera toujours sur ses positions. 

Ce pass vaccinal veut nous priver de liberté, j’ai le droit de choisir de ne pas me faire vacciner. On a dit qu’il fallait une dose, puis deux, maintenant trois doses, c’est une histoire sans fin. Je connais des amis qui ont pris le vaccin, et qui ont eu de graves effets secondaires. J’ai toujours manifesté contre ce pass vaccinal. Les gens vaccinés tombent malades et peuvent transmettre la maladie

Marie-Thérèse

  Sa vie au quotidien

Le pass vaccinal peut passer, j’ai changé mes habitudes depuis un moment. J’ai fait une croix sur les restaurants, je me prépare mes repas gastronomiques en famille. Le cinéma cela fait plus de 40 ans que je n’y suis pas allée. Et bien sûr, je respecte les gestes barrières par exemple en famille, il n’y a plus d’embrassades, on se voit, c’est vrai, mais plus de bises, de véritables contacts physiques, pour se protéger. Je prends des tisanes etc. Il y a eu trop de mensonges dès le départ, les masques, ce n’est pas obligatoire, et puis après, oui c’est obligatoire. On n’a aucune certitude avec ce virus et encore moins avec ce vaccin.

Marie-Thérèse

 

Pass vaccinal adopté 

Sénat
Pass Vaccinal : débat au Sénat. ©Cap/FB/ Catherine Conconne

Le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal a été définitivement adopté par le parlement, après un dernier vote à l’Assemblée nationale. Le texte a été adopté par 215 voix contre 58 et 7 abstentions.  Les parlementaires socialistes ont prévu de saisir le Conseil Constitutionnel, pour garantir le respect des « libertés fondamentales », ce qui risque de repousser de quelques jours la promulgation du projet de loi.  

Pass sanitaire vs pass vaccinal

pass sanitaire dès le 12 janvier
©SPM LA PREMIERE

Le pass sanitaire permet d’attester d’un schéma vaccinal complet, d’un test virologique négatif de moins de vingt-quatre heures ou d’un certificat de rétablissement du Covid-19 de moins de six mois. Avec cette transformation de pass sanitaire, en pass vaccinal, les tests négatifs ne seront plus valables pour ce document.   

https://www.francetvinfo.fr/sante/pass-vaccinal/

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/pass-sanitaire/direct-covid-19-le-pass-vaccinal-en-lecture-definitive-a-l-assemblee-dimanche-apres-midi_4918779.html