guyane
info locale

Antilles françaises : Lancement de la deuxième phase du « plan Séisme Antilles »

environnement
Plan Séisme Antilles
Cartographie du risque sismique à la Martinique ©BRGM
Le gouvernement a annoncé, mercredi, lors du conseil des ministres, le lancement de la deuxième phase du « plan Séisme Antilles ». Un plan pour protéger la population et réduire l’exposition aux tremblements de terre.

Les Antilles françaises, ne sont pas à l’abri d’un séisme majeur, comme l’avait connu Haïti en 2010. En 2007, le gouvernement lance la première phase du « plan Séisme Antilles », avec un budget de 350 millions d’euros. Une somme dédiée à la réhabilitation ou la construction de bâtiments aux normes parasismiques. Cela concerne notamment, les écoles, les établissements de santé, ou encore, les logements sociaux.

De nombreux chantiers restent ce cependant à mettre en œuvre, annonce le gouvernement. C’est pourquoi, la seconde phase de ce « plan Séisme Antilles» est lancée. Elle doit s’achever en 2020. Un budget de 450 millions d’euros sera alloué par le gouvernement. Soit une augmentation de 30% par rapport à la première phase. «Nous allons poursuivre la remise à niveau des bâtiments» annonce George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer. Une mise aux normes parasismiques, mais aussi, écologiques. Cette seconde phase du « Plan séisme Antilles » va également récréer de l’emploi dans le secteur du bâtiment, assure George Pau-Langevin.

Le plan prévoit également le renforcement de la prévention du risque sismique. Il s’agit de sensibiliser la population et de préparer les différents acteurs à la gestion de crise. 

Publicité