Antoinette Christiane Nabo une centenaire honorée par toute sa famille...

portraits
Centenaire de Macouria
Née le 17 janvier 1920 à Cayenne, Antoinette Christiane Nabo est une femme heureuse. Toute la famille était réunie pour célébrer son centième anniversaire. Mère de 12 enfants, elle est aussi grand-mère et bisaïeule. Ils étaient nombreux à l'honorer.  
Centenaire Macouria
Unique femme centenaire de la ville de Macouria, Antoinette Christiane Nabo est parée de sa plus belle robe blanche pour recevoir les invités. Dans son fauteuil, elle rigole, discute, échange et prend plaisir à remonter le temps avec les proches. Mère de 12 enfants, Christiane Nabo a vu le jour le 17 janvier 1920 à Cayenne. Elle est aussi grand-mère et bisaïeule. Elle est entourée de plusieurs dizaines d’enfants nés en Guyane et à l’extérieur. Des petits, qui plus de 40 ans après, se souviennent encore des échanges souvent cocasses avec leur mamie.
Philippe Alcide Di Clauzel

Philippe Alcide-Dit Clauzel petit-fils d’Antoinette Christiane Nabo se rappelle : 

"J'aimais aller chez elle car elle me racontait beaucoup d'histoires. Elle me donnait toujours de bons conseils. J'ai toujours été là." 




Le goût du travail et des choses bien faites

Agricultrice à Rémire-Montjoly, puis blanchisseuse jusqu’à son départ à la retraite, mamie Nabo a toujours travaillé pour subvenir aux besoins de la grande famille tant au niveau financier qu’au niveau éducationnel. Elle prône le respect de soi et des autres, le goût du travail et des choses bien faites. Ce qui paraissait inconcevable à l’époque est aujourd’hui salué par les enfants qui essaient d’inculquer les mêmes valeurs à leurs propres progénitures.
Eugénia Brigitte

Eugénia Brigitte 7ème enfant de madame Nabo raconte :

"Il fallait toujours bien travailler sinon c'était la ceinture. J'ai élevé mes enfants comme elle m'a élevée". 




Un exemple

De génération en génération, cette rigueur s’installe dans la famille. Antoinette Christiane Nabo, femme aimante, passionnée, travailleuse, courageuse  a toujours été et demeure un exemple pour toute une famille estimée à plus d’une cinquantaine de personnes.
Lyvia Stanis

Lyvia Stanis son arrière-petite fille admirative : 

"L'image que j'ai d'elle c'est une femme forte à poigne. C'est quelqu'un qui sait ce qu'elle veut." 




Une mamie en or

Centenaire Macouria
Cette grande famille s’honore de la longévité de leur centenaire qui vit à Macouria depuis plus de vingt ans. Macouria, une ville de 14 mille 700 habitants dont plus de 70% de la population a moins de 23 ans. Au lotissement des Merisiers à Soula 2, repas et boissons, chants, danses et musique ponctuent les festivités. La fête s’est achevée en début de soirée dans une ambiance très conviviale pour célébrer les 100 ans de mamie Nabo.
Le reportage de Frantz Montauban et William Redonnet :
Macouria : une centenaire honorée par toute sa famille.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live