Un appel à la grève dans la fonction publique mardi 22 mai, les fonctionnaires veulent défendre leurs acquis

Les principaux syndicats appellent les fonctionnaires à se mobiliser mardi 22 mai contre la réforme préparée par le gouvernement. Cette réforme vise notamment à réduire de 120 000 le nombre de fonctionnaires d’ici 2022 au niveau national. En Guyane, les syndicats manifestent leur inquiétude.
Une intersyndicale guyanaise de six organisations contre la réforme du gouvernement : CDTG, UTG, Solidaires, FSU, SNETAA et Unsa Education. Pour ces syndicats, la fonction publique est menacée.


L'union sacrée pour défendre les droits

Les syndicats craignent que cette réforme ne fragilise un peu plus les services publics en Guyane. Un territoire où l’administration peine déjà à couvrir les besoins.
Alexandra Cretté est la secrétaire Sud Education de Guyane, elle explique le sens de cette union sacrée

"120 mille suppressions de fonctionnaires annoncées avec un non renouvellement des départs à la retraite, le fait de proposer des statuts de fonctionnnaires précaires avec des missions courtes, fragiliser les personnels en poste avec des attaques sur le point d'indice et sur les droits fondamentaux des salariés de la fonction publique, c'est une attaque frontale massive"
"Nous ici on a beaucoup de mal à avoir des services publics qui fonctionnent. La crise de l'hôpital Andrée Rosemon est un bon exemple, il faut que l'on forme localement des médecins, et que les citoyens soient bien soignés en Guyane" 


Rassemblement

L’intersyndicale lance un appel au rassemblement mardi 22 mai à 9H, devant la préfecture à Cayenne, devant la mairie à Kourou et la sous préfecture à Saint Laurent. L’union départementale SPAT, F-A-F-P-T appelle à un rassemblement mardi matin devant le Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale, à Cayenne. 
Le reportage de Guyane la 1ère :