Après deux ans de cavale, de retour à Kourou, il se fait cueillir par les gendarmes

faits divers
Le patron de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie condamné pour violences conjugales, révèle Mediapart
©FranceInfo
L’auteur d’une tentative de meurtre incarcéré à Kourou. Le jeune homme âgé de 20 ans était recherché depuis mars 2021 pour avoir tiré et semé la terreur, sans faire de victimes.

Les faits se sont déroulés le 22 mars 2021, explique dans un communiqué, la gendarmerie de Kourou. En début de soirée, une violente altercation éclate entre plusieurs jeunes du quartier Savane à Kourou. Après des échanges de coups puis des menaces avec arme blanche, un jeune âgé de 20 ans, revient sur les lieux armé d'un fusil à canon scié. Deux jeunes partent en courant et un coup de feu est tiré dans leur direction.

Plusieurs impacts de plomb atteignent un véhicule où se trouvent une femme et un bébé. La conductrice paniquée sort précipitamment du véhicule, avec son enfant. Ils sont sains et saufs.

Le jeune homme ne s’arrête pas. Il continue son périple,  jusqu'au domicile d'une des victimes et menace pendant plusieurs minutes les occupants de la maison. Il quitte ensuite les lieux.

L'enquête dirigée par les gendarmes de la brigade de recherches de Kourou permet d'identifier le porteur de l'arme. Une opération est programmée dès le lendemain mais le jeune homme part en cavale.  Plusieurs jeunes impliqués dans les faits sont entendus et une information judiciaire est ouverte.

Le 29 juin 2022, l'individu soupçonné, revenu sur Kourou, est placé en garde à vue. A l'issue, il est déféré devant le juge d'instruction et mis en examen pour tentative de meurtre. Il est placé en détention provisoire et immédiatement incarcéré.