Archéologie : les montagnes couronnées, 12 nouveaux sites précolombiens découverts dans la région de Saül

histoire
Sites précolombiens Saül
©Pierre Tréfoux
Mis en évidence en avril dernier par cartographie lazer, 12 nouveaux sites précolombiens ont été découverts dans la région de Saül. Une initiative du Parc amazonien de Guyane, dont les agents ont depuis des années repéré des formations appelées montagnes couronnées. Récit d'une découverte. 
Mis en évidence en avril dernier par cartographie lazer, 12 nouveaux sites précolombiens ont été découverts. Ils seraient une quinzaine dans la région de Saül. Une initiative du Parc amazonien de Guyane, dont les agents ont depuis années repéré des formations de fossés circulaires sur des monts, appelé montagnes couronnées. 

 
De nombreux sites 

C’est en quad que notre expédition débute sur les traces de sites précolombiens de Guyane. Accompagné d’un agent du parc amazonien, nous partons de Saül et empruntons pendant une demi-heure le chemin des Cascades. Au bout de quelques kilomètres nous quittons le layon pour nous enfoncer dans la forêt et nous diriger vers la montagne Liane où il y a quelques années, Stéphane, a repéré un site précolombien.
Armée de son GPS et de sa machette, nous nous enfonçons dans la forêt et ses marécages pour atteindre finalement la montagne couronnée.
Stéphane Plaine agent du parc national de Guyane
Stéphane Plaine agent du parc national de Guyane ©Pierre Tréfoux

"On a monté une colline dans une forêt qualifiée de primaire. Le sommet est plus clair que le reste. C'est souvent l'indice d'une ancienne colonie amérindienne".  

 Stéphane Plaine agent du parc national de Guyane


Des dizaines de tessons 

Stéphane Plaine agent du parc national de Guyane
Stéphane Plaine agent du parc national de Guyane ©Pierre Tréfoux
Dans cette souche ce sont des dizaines de tessons qui sont déterrés à main nue. A quelques pas de cette découverte, nous tombons sur les vestiges d’un fossé circulaire formant une enceinte.

"A quelques mètres, nous voyons le sommet, là nous avons de bons indices pour voir que nous sommes non loin d'un fossé"

Stéphane Plaine agent du parc national de Guyane



Un contour mis en évidence en avril dernier par mesure LIDAR, un laser aéroporté. Au sol, nous découvrons de nombreux morceaux de poterie enterrés, la preuve d’une activité importante il y a plusieurs siècles dans la région.
Grâce aux missions de reconnaissance au sol des agents du parc, une douzaine de sites précolombiens ont été découverts dans la région de Saül, constituant un réseau de villages fortifiés construits par les Amérindiens avant le XVIe siècle.
Le reportage de Pierre Tréfoux
Saül : découverte de vestiges précolombiens.


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live