guyane
info locale

L'archevêque de la Martinique David Macaire invité du Mayouri info

religion
David Maquaire archevêque de Saint-Pierre et Fort de France en Martinique
David Maquaire archevêque de Saint-Pierre et Fort de France en Martinique invité de Mayouri info ©Olivier Damone
L'assemblée plénière des évêques se tient en Guyane et réunit une vingtaine de prélats venus du bassin caribéen et amazonien. L'archevêque de la Martinique, David Macaire, invité de Mayouri info revient sur les thèmes abordés lors de cette assemblée plénière. 
Ce synode 2019 est l'occasion pour l'église catholique de faire le point sur l'actualité et parmi les points traités, il y a la formation des prêtres, la jeunesse et les abus sexuels. L'archevêque Macaire a apporté son point de vue à la question de la pédophile au sein de l'église :

" ... l'église n'est pas étanche de la vie d'un peuple, d'une population et des cultures pour le meilleur et parfois pour le pire et cela dure depuis 2000 ans ..."

Sur la position du pape qui n'accepte pas la démission du cardinal Barbarin, David Macaire reprend à son compte la présomption d'innocence invoquée par le pape François :

"...il a été prouvé que c'est un homme qui a toujours défendu les victimes ... le pape ne peut cautionner sa démission car il y a un appel en justice..."

L'archevêque a poursuivi sur le sujet de la pédophilie en faisant ressortir :

"...les cas de criminels dans le clergé représentent 0,02% nettement moins que dans toutes autres catégories de la populations. C'est une horreur majeure car on attend beaucoup mieux d'un prêtre que d'un journaliste par exemple parce qu'il y a une annonce morale...".

 
Regardez l'interview complète
Publicité