guyane
info locale

Archives de Guyane : quand l'hôpital était au coeur d'une visite ministérielle en 1986

archives d'outre-mer
Archives de Guyane : quand l'hôpital était au cœur d'une visite ministérielle en 1986
Quand l'hôpital était au cœur d'une visite ministérielle en 1986. ©DR
Dans l’actualité ces derniers mois, l’hôpital de Cayenne l’était déjà en 1986. Dans "Archives de Guyane" ce dimanche retour sur la visite ministérielle de Bernard Pons marquée par une manifestation des agents hospitaliers.
En 1986, Bernard Pons, ministre des départements et territoires d’Outre-mer est en visite en Guyane. Un déplacement marqué par une manifestation des salariés de l'hôpital de Cayenne alors appelé hôpital Saint-Denis. Banderoles, slogans : ils sont une quarantaine à se faire entendre devant la préfecture, alors qu’à l’intérieur le ministre enchaîne les réunions de travail avec les élus.
  
Au bout de quelques minutes, Bernard Pons, le ministre des départements et territoires d’Outre-mer annonce qu’il a eu un entretien téléphonique avec son homologue de la santé et qu’il a pris plusieurs décisions. (Regardez ci-dessous le reportage réalisé en 1986).
 
©guyane


Argent, mission et promesses

Il s’engage à "débloquer une avance de trésorerie, envoyer une mission de l’inspection générale de la santé à Cayenne d’ici deux semaines et il explique que le nouvel hôpital n’est pas remis en question". Des annonces qui font échos avec la situation vécue par l'actuel Centre Hospitalier Andrée Rosemond (CHAR) de Cayenne ces derniers mois. Devant les manifestants, le ministre prend la parole :

Je dirais que les difficultés que connaît votre hôpital remontent à 1984, nous allons désormais repartir sur de nouvelles bases, ce n’est pas le ministre mais le médecin qui vous le dit.

 
"Tenez vos promesses", scandent alors les manifestants. Outre la santé, le foncier, l’insuffisance de constructions scolaires, et l’économie étaient aussi au centre de ces discussions de cette visite ministérielle qui date de… 1986.

Publicité