Ariane 5 : le roi Philippe en Guyane pour assister au lancement du 13 avril

Le roi des Belges, Philippe.
Le roi Philippe, de Belgique, s'est envolé ce 11 avril 2023 pour la Guyane. Avec son aîné, le prince Gabriel, il assistera au prochain lancement de la fusée Ariane 5, à Kourou. Il s'agira d'envoyer sur orbite le satellite JUICE, direction Jupiter et ses lunes glacées.

Un roi à Kourou. Le roi Philippe s'est envolé ce 11 avril, au matin, de Belgique à destination de la Guyane. Il assistera, jeudi 13 avril, au lancement de la fusée Ariane 5 depuis le Centre Spatial Guyanais. Le roi sera accompagné du prince Gabriel, son fils aîné âgé de 19 ans. C'est la première fois ce dernier participe à une visite officielle. 

Un passionné de l'espace

Le souverain est un passionné de l'astronomie, indiquent nos confrères belges de RTBF. Le membre de la royauté n'en sera pas à son premier lancement de fusée. Il pourrait rester en Guyane jusqu'à vendredi 14 avril. Il sera accompagné du secrétaire d'Etat chargé de la Politique scientifique en Belgique, Thomas Dermine.

Le roi Philippe et son fils pourront également s'entretenir avec les membres belges de l'Agence Spatiale Européenne et avec des représentants belges d'entreprises impliquées dans la mission JUICE. En effet, l'Institut d'aéronomie spatiale de Belgique (IASB), l'Observatoire royal de Belgique ou encore l'Institut Star de l'ULiège ont participé au projet.

JUICE, c'est quoi ?

Le satellite JUICE (Jupiter Icy Moons Explorer) sera envoyé depuis Kourou dans le cadre d'une mission d’exploration de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) afin d'étudier Jupiter et ses trois plus grosses lunes : Europa, Ganymède et Callisto.