Ariane 6 devrait envoyer sa première fusée la première quinzaine de juillet, a annoncé l'ESA. En novembre dernier, créneau annoncé était "entre la mi-juin et la fin juillet". La date prévisionnelle exacte de lancement sera communiquée, quant à elle, lors du salon aéronautique ILA de Berlin, soit début juin.
Le décollage d'Ariane 6 à la date prévue restera soumis à d'éventuels aléas techniques et climatiques. Le groupe de travail rendant compte des progrès de la campagne de lancement, entamée fin avril, estime qu'elle est "sur la bonne voie", selon le communiqué.
Le corps central de la première Ariane 6, comprenant les étages principal et supérieur ainsi que les propulseurs d'appoint, a été installé sur le pas de tir ELA4 du Centre Spatial Guyanais (CSG) à la fin avril.
Le lanceur emportera onze "passagers" selon le communiqué : des mini-satellites et des expériences scientifiques, avant un deuxième vol, commercial cette fois.
Une dernière étape reste à franchir, avant le feu vert pour le lancement, avec la clôture à la mi-juin de la revue de qualification, l'examen final de la fusée et du système de lancement d'Ariane 6.
Initialement prévu pour 2020, le premier vol d'Ariane 6 (conçue pour affronter la concurrence du lanceur américain Space X) a été reporté à plusieurs reprises en raison de la pandémie de Covid-19 et de difficultés de mise au point. L'Europe est, en attendant, privée de son propre accès à l'espace, depuis le vol final du lanceur lourd Ariane 5 en juillet dernier.