Une avancée pour Ariane 6 ! Mardi 5 septembre, les équipes d’ArianeGroup, du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) ont réussi une chronologie de lancement complète d’Ariane 6 sur son pas de tir.
Ce test inclut le remplissage des réservoirs jusqu’à l'allumage, puis le démarrage du moteur Vulcain 2.1 de l’étage principal pendant quatre secondes. C'est une étape majeure de la campagne des essais combinés.
Cet essai à feu complet d’Ariane 6 était indispensable pour réduire au maximum les risques d’aléas durant la séquence finale de lancement et aboutir à son succès. Qualifier, étape par étape, toutes les opérations menant au décollage : c’est un ballet rigoureusement orchestré entre le CNES, ArianeGroup, et l’ESA. Les prochains mois seront très importants pour le futur de nos lanceurs européens.
Philippe Baptiste, Président Directeur Général du CNES
Nouveau test à venir en octobre
En octobre, le lanceur devra encore subir un test à feu de longue durée de l’étage principal. Les équipes testeront l’ensemble de la phase de vol de l’étage principal. Cette fois, le moteur Vulcain 2.1 devra fonctionner pendant 470 secondes (environ 8 minutes). L'essai contribuera à la qualification "apte au vol" de l’étage principal.
Les étages supérieur et principal en cours de finalisation
Dans son communiqué, le CNES informe que "les étages à propulsion liquide du premier modèle de vol d’Ariane 6 sont en cours d’intégration et de finalisation" sur les sites ArianeGroup des Mureaux (en ce qui concerne l’étage principal) et de Brême, en Allemagne (pour l’étage supérieur).
Enfin, les boosters d’Ariane 6 (appelés ESR pour "Equipped Solid Rocket") ont, quant à eux, déjà été qualifiés via des tests à feu. Leur moteur à propulsion solide P120C a été utilisé deux fois en vol avec succès sur Vega-C. Ils sont intégrés sur place au Centre Spatial Guyanais.