Présente au salon CES de Las Vegas, la société Flying Whales a annoncé la signature d’une lettre d’intention avec Ariane Group. Elle porte sur "l’étude des cas d’utilisation possible" de son dirigeable (LCA60T) "pour le transport des composants du lanceur spatial Ariane 6". La société Flying Whales développe un modèle de dirigeable de transport de charges lourdes.
Flying Whales est une start-up spécialisée dans la construction et l'exploitation de ballons dirigeables à structure rigide. L'entreprise est fondée par Sébastien Bougon en septembre 2012. À l'origine, la société est créée pour permettre à l'ONF d'agrandir sa zone d'exploitation des forêts, notamment celles qui sont difficilement accessibles ou éloignées de toute infrastructure. "Cette collaboration permettra de préciser et quantifier les avantages que le LCA60T présente par rapport aux moyens de transport conventionnels, dans le cadre des chaînes logistiques d’ArianeGroup en Europe et Guyane", ajoute la société.
60 tonnes de matériaux
La société française Flying Whales développe un dirigeable capable de transporter 60 tonnes de matériaux. Ce dirigeable peut soulever, transporter et déposer des grumes de bois, des pièces de fusée ou des pales d’éolienne, sans toucher le sol. Ce transport cargo innovant et propre n’utilise pas d’hydrocarbure mais de l’hélium et de l’électricité. Il permet ainsi de se rendre dans des zones difficiles d’accès sans créer de nouvelles infrastructures.
Flying Whales a déjà signé en septembre dernier avec le CNES (Centre National d’Études Spatiales) et la CTG (Collectivité Territoriale de Guyane) des accords en vue de transporter du matériel spatial, des engins et matériaux de construction, du carburant, de produits commerciaux ou de déchets dans l'objectif de désenclaver ce territoire.