guyane
info locale

Armée de Guyane: arrivée du patrouilleur "La Confiance"

sécurité
Patrouilleur "La Confiance"
©Guyane1ere
Le navire  « La confiance » a été reçu en grande pompe ce mercredi 14 décembre sur la base navale de Dégrad des Cannes. Il s’agit du nouveau patrouilleur pour les forces armées de Guyane.
Ce mercredi 14 décembre sur la base navale de Dégrad des Cannes à Rémire-Montjoly a été réceptionné un navire baptisé du nom de  « La Confiance ». Ce nouveau patrouilleur remplacera au mois d'avril prochain la gracieuse et la capricieuse, deux navires qui sillonnent les mers de Guyane depuis 30 ans. Les missions seront les mêmes à savoir la lutte contre la pêche illégale et la surveillance de la zone maritime spatiale.
Long de 60 mètres pour un poids d’environ 700 tonnes en charge, le navire a été conçu et pensé exclusivement pour la Guyane. En effet, il peut naviguer tant en haute mer qu’en eaux peu profonde.  Il possède deux navires d’intervention, un puissant canon  à eau ainsi que des mitrailleuses. 24 militaires composent l’équipage de ce bâtiment. Le coût du bateau représente un investissement de 24 millions d’euros.
D’ici à 2017, la marine nationale attend un nouveau navire « La Résolue », un remplacement de flotte qui entre dans le cadre du plan de modernisation des patrouilleurs en Guyane. Pour rappel, la Marine Nationale avait déjà investi 2,4 millions d’euros pour l’embarcation remonte filet arrivée en Guyane en décembre dernier : « La Caouanne ».

Le reportage de Thierry Merlin et Anthony Hilaire

Publicité