Arrestations en série : un jeune kouroucien pour une tentative de meurtre et cinq individus cagoulés et armés, stoppés lors d'une virée nocturne à Cayenne

faits divers
Gendarmerie de Kourou
(Photo d'illustration) ©DR
Des arrestations ces derniers jours : à Kourou un jeune homme de 17 ans s’est rendu à la gendarmerie après avoir tiré sur un individu. A Cayenne, cinq hommes armés et cagoulés ont été interpellé en fin de nuit, ce samedi, par les policiers de la BAC. Les forces de l'ordre tentent d’enrayer le climat de violence qui règne actuellement sur le territoire.

Attention, ces images peuvent choquer : 

Violence à Kourou ©vidéo amateur

La vidéo a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Une dizaine d’hommes tentent de séparer deux jeunes le dimanche 31 juillet lors d’une bagarre sur le parking de la résidence Camille Desflots à Kourou.  La gendarmerie de Kourou précise dans un communiqué "des coups sont échangés, un jeune homme tente de s'enfuir en courant et est poursuivi par un autre qui lui tire dessus avec une arme de poing. La victime tombe au sol et l'auteur prend la fuite dans la confusion générale. Gravement blessé, le jeune homme âgé de 20 ans, est évacué sur le CHK où il subit plusieurs interventions chirurgicales. Son pronostic vital est toujours réservé"".

Ces images ont créé l’émoi, dans un climat anxiogène suscité par une série d’actes de violences, de braquages, commis ces dernières semaines, laissant des victimes traumatisées à vie. Cette vidéo a aussi permis à l'enquête d'avancer rapidement.

De nombreux témoignages identifient le tireur supposé. Le jeune homme âgé de 17 ans, se sait recherché et finit par se rendre, dès le lendemain. Il  reconnaît avoir tiré sur la victime avec qui il avait un différend depuis plusieurs mois. Le deuxième jeune l'accompagnant lors des faits, âgé de 19 ans, également originaire de la ville spatiale est lui aussi  placé en garde à vue.

Le mercredi 3 août 2022, moins de trois jours après les faits, les deux individus sont déférés devant le procureur de la République à Matoury en vue d'être présentés à un juge d'instruction. 

Cinq individus cagoulés et armés, arrêtés à Cayenne

 A Cayenne, le week-end dernier, cinq voleurs cagoulés, armés sont arrêtés par les policiers de la BAC, la Brigade Anti-Criminalité . En fin de nuit, dans les rues désertes, ils circulaient en voiture,  cherchant leurs futures victimes. Les policiers alertés, ont mis fin à cette virée nocturne funeste, dont les conséquences auraient pu être dramatiques. L’enquête a été confiée au Service Territorial de Police Judiciaire [STPJ] de Cayenne.