Art : ouverture à la rentrée de septembre de la première École d'Art de Guyane (EAG)

art
Ecole d'Art de Guyane (EAG)
©DR
Elles sont deux, deux artistes qui ont fait parlé d’elles en Guyane, Julie Boileau (photographe) et  Emi Gutiérrez (plasticienne) à être à l’origine de ce beau projet. Début des cours, le 21 septembre 2020 pour s’achever le 25 juin 2021. 

Une école comme une évidence :

Pour Julie et Emi, les fondatrices de l’EAG, enseigner et développer les arts plastiques c’est une évidence tant leurs démarches artistiques sont motivées par le partage :
 

« La Guyane, si riche de cultures et métissages, mérite un lieu de partage et d’apprentissage de l’art. L’École d’Art… nous est apparu comme une évidence pour proposer une structure de formation publique pro- fessionnalisante en art. »


L’école s’adresse à tous les publics, mais en particulier aux jeunes (avec ou sans formation artistique), ayant pour objectif de suivre un parcours artistique supérieur. Quatre artsites-enseignants constituent l’équipe pédagogique de l’Ecole d’Art, 
Émi Gutiérrez : Dessin et peinture, 
Julie Boileau : Photographie artistique, 
Jonathan Mandé : Street Art, 
Valérie Salel : Initiation aux arts plastiques pour les enfants. 

Les cours de Dessin, de peinture et Photographie se déroulent 3 fois par semaine et par niveau. L’inscription est possible à partir de 15 ans.
 

De l’enseignement mais aussi des évènements :

-Des workshops : 6 fois par an, l’École d’Art de Guyane a prévu d’inviter un artiste local, national ou international à venir présenter son travail et travailler autour d’un projet en collaboration. L’artiste invité(e) interviendra également au dans les cours dispensés par l’École. Pour cette première année l’AEG annonce des artistes de guyanais ou de la proche région.

-Une à 2 conférences par semestre : des artistes viendront présenter leurs oeuvres et travailler autour d’un projet en collaboration avec un groupe de personnes inscrites. L’invité interviendra également au sein des cours dispensés par l’École auprès des étudiants.

- Une grande exposition annuelle : en fin d’année une exposition de tous les élèves sera organisée comme un réel évènement. Le montage de cette exposition fait partie du programme des cours dispensés.
 

L’ouverture d'une classe prépa pour les grandes écoles :

C’est LE gros projet de l’année 2020-2021, les fondatrices de l’EAG, ambitionnent la mise en place d’une «prépa» aux concours d’entrée aux grandes écoles d’arts.
20 h par semaine pour une initiation à de plusieurs pratiques artistiques : dessin, peinture, volume, photographie, son, vidéo, installation, street-art, scénographie, histoire de l’art, composition, droit à l’image, etc…. L’admission se fera sur dossier et entretien

ATTENTION : la clôture des inscriptions est prévue le 10 juillet 2020


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live