Assises de la santé mentale et de la psychiatrie en Guyane : le suicide chez les jeunes parmi les préoccupations

Les Assises Santé mentale et psychiatrie se tiennent du 10 au 12 septembre 2024. De nombreux professionnels de la santé sont attendus à l'hôtel Mercure, où se tiennent les rencontres. L'enfance et la jeunesse sont au cœur de l'événement. Il sera notamment question de suicide. Selon les derniers chiffres, 56% des tentatives concernent les moins de 25 ans en Guyane.

C'est une grande première. L'Agence Régionale de Santé Guyane organise les Assises de la santé mentale et de la Psychiatrie du 10 au 12 septembre. L'occasion pour les professionnels de différentes disciplines de se rencontrer et d'échanger sur certains thèmes liés à la santé mentale.

Cette première édition est axée sur la jeunesse et l'enfance. Parmi les sujets qui seront abordés : les violences, les addictions, la prévention, la mise en place de dispositifs ou encore l'environnement ainsi que le suicide. Pour ce dernier thème, les spécialistes vont notamment s'appuyer sur les chiffres de l'Observatoire Régionale du Suicide et du Centre Ressources Prévention Suicide de Guyane.

Les chiffres du suicide en Guyane

Selon les données recueillies en 2022 / 2023, 56,16% des tentatives de suicide concernent les moins de 25 ans. À titre de comparaison, dans l'Hexagone, cela concerne 35,73% des moins de 25 ans.

La tendance est inversée chez les plus de 65 ans. Ils sont 1.50% dans cette tranche d'âge à être concernés par les tentatives de suicide en Guyane, contre 18.95% dans l'Hexagone.

Aussi, 46% des usagers qui consultent pour des idées suicidaires ont moins de 25 ans. D'ailleurs, un tiers des suicidants sont âgés de moins de 15 ans. Les filles et les jeunes femmes (de 10 à 19 ans) sont plus concernées que le reste de la population.

De façon globale, 5% des Guyanais ont déjà fait une tentative de suicide au cours des 12 derniers mois d'après une revue scientifique parue en 2023. Mais les communes de l'intérieur sont quatre fois plus impactées, notamment au sein des communautés amérindiennes.

Les facteurs psychosociaux statistiquement liés à un risque de tentative de suicide sont les suivants :

  • conflit interpersonnel (52 %),
  • dépression (45 %),
  • maltraitance durant l’enfance (33 %),
  • dépendance à l’alcool (30 %).