L’association "Trop Violans" porte plainte contre la ministre de la Santé

santé
Les grévistes ont bloqué l'entrée de l'hôpital de Cayenne, mercredi 26 avril.
Les grévistes ont bloqué l'entrée de l'hôpital de Cayenne, mercredi 26 avril.
Alors que le CHAR entre dans son 60e jour de grève, l’association "Trop Violans" porte plainte contre la ministre de la Santé et les directeurs de l’Agence Régionale de Santé et du Centre Hospitalier de Cayenne. Un meeting est organisé samedi 27 mai sur le piquet de grève du CHAR.
"C’est un drame organisé en matière de santé publique". Dans un communiqué, "Trop Violans" dénonce par ces mots la situation au Centre Hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne.

L’association annonce avoir porté plainte contre la ministre de la Santé et contre les directeurs de l’Agence Régionale de Santé et du Centre Hospitalier. La plainte est déposée pour mise en danger de la vie d’autrui, non assistance d’une personne en péril et pratiques discriminatoires.

Une plainte

Cette plainte intervient alors que l’hôpital connaît une grève historique. Depuis 60 jours maintenant, les salariés ont cessé le travail pour dénoncer le manque de moyens, de matériels et les conditions de travail.

Une mission de médiation urgente

Mercredi 24 mai, les sénateurs Georges Patient et Antoine Karam étaient reçus à ce sujet au ministère des Outre-mer. Sur son compte twitter, Georges Patient explique avoir "exposé les raisons de la grève" et "demandé une mission de médiation urgente au ministère de la Santé".


Meeting samedi

"Combien de temps encore allons-nous subir ces injustices et ces discriminations sans réagir ?", interroge "Trop Violans" dans un communiqué commun rédigé avec les "500 frères contre la délinquance", LVKS et les grévistes du syndicat UTG Santé du CHAR.

Ensemble, ils appellent la population à se rassembler lors d’un grand meeting, ce samedi 27 mai, à 20h sur le piquet de grève du CHAR. "Montrons notre détermination pour sauver la santé publique et le CHAR", écrivent les différents acteurs. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live