guyane
info locale

Un atelier de création de poupées amérindiennes

patrimoine
Un atelier de création de poupées amérindiennes
©Martial Gritte
Les associations Waimipio et Kopena proposent un atelier de création de princesses amérindiennes ainsi que leur culture. Une dizaine de personnes sont venues entendre l'histoire des héros, et des civilisations amérindiennes.
Habiller des poupées, c’est un moyen ludique pour cette fervente défenseure de la tradition amérindienne de poursuivre la transmission du savoir.
Juliette Chipuka-Will, membre de l'association Waimipio :

"Mes parents nous transmettaient tout ce qu'ils savaient, et moi aussi je veux faire de la même manière que mes parents. Je suis à l'école aussi avec les enfants, je leur apprends à faire des colliers de perles, la poterie, les costumes."

Valoriser le patrimoine culturelle et historique, mieux connaître son territoire ce sont les  objectifs de l’association kopena. Cette valorisation passe par la mise en place d'ateliers.
Evelyne Sagne : Présidente association kopena :

"Ce qui est très important à travers la création de cette princesse, de cette poupée, c'est que nous travaillons sur l'estime de soi, parce que l'on peut constater que l'estime de soi est un véritable problème dans notre société. On a des jeunes qui se suicident, qui n'ont pas le sens de la valeur d'eux mêmes, ou de leur territoire."

La passion où l'envie de connaître l'histoire des amérindiens, femmes et enfants participent à cet atelier de créations de princesses amérindiennes. Expositions, concours de coiffure sur poupées, ateliers sur le thème des plantes, ce sont les prochains rendez de l’association kopena.
©M. Gritte
Publicité