Les associations Waimipio et Kopena proposent un atelier de création de princesses amérindiennes ainsi que leur culture. Une dizaine de personnes sont venues entendre l'histoire des héros, et des civilisations amérindiennes.
•
Habiller des poupées, c’est un moyen ludique pour cette fervente défenseure de la tradition amérindienne de poursuivre la transmission du savoir.
Juliette Chipuka-Will, membre de l'association Waimipio :
Evelyne Sagne : Présidente association kopena :
Juliette Chipuka-Will, membre de l'association Waimipio :
Valoriser le patrimoine culturelle et historique, mieux connaître son territoire ce sont les objectifs de l’association kopena. Cette valorisation passe par la mise en place d'ateliers."Mes parents nous transmettaient tout ce qu'ils savaient, et moi aussi je veux faire de la même manière que mes parents. Je suis à l'école aussi avec les enfants, je leur apprends à faire des colliers de perles, la poterie, les costumes."
Evelyne Sagne : Présidente association kopena :
La passion où l'envie de connaître l'histoire des amérindiens, femmes et enfants participent à cet atelier de créations de princesses amérindiennes. Expositions, concours de coiffure sur poupées, ateliers sur le thème des plantes, ce sont les prochains rendez de l’association kopena."Ce qui est très important à travers la création de cette princesse, de cette poupée, c'est que nous travaillons sur l'estime de soi, parce que l'on peut constater que l'estime de soi est un véritable problème dans notre société. On a des jeunes qui se suicident, qui n'ont pas le sens de la valeur d'eux mêmes, ou de leur territoire."