publicité

Attentat de Nice : la guyanaise Vanessa Chaumet témoin de l'horreur

Elle se trouvait dans un restaurant face à l'avenue de la Promenade des Anglais à Nice quand l'attentat s'est produit. Vanessa Chaumet a vécu des instants de terreur durant cette fameuse nuit du juillet. 

Vanessa Chaumet au restaurant à Nice avec son fils © DR
© DR Vanessa Chaumet au restaurant à Nice avec son fils
  • guyane 1ère
  • Publié le , mis à jour le
La jeune guyanaise Vanessa Chaumet se trouvait  avec son fils dans un restaurant face à la Promenade des Anglais ce 14 juillet. Au moment du feu d'artifice, elle sort avec lui pour assister à l'événement.  Le bébé est effrayé par le bruit, elle retourne s'installer à l'intérieur quand se produit un premier mouvement de foule. Avec les clients, elle se réfugie à l'étage, dans les toilettes. Au bout de quelques minutes, tout le monde redescend. A ce moment, ils voient passer le camion, entendent des cris. Ils retournent se réfugier dans les toilettes près de 30 minutes.
Puis le restaurateur les emmènera au parking situé au sous-sol où ils se sont cachés dans les voitures. Ils auront alors, à ce moment, des explications fournis par un serveur sur le drame. Ils entendent encore des tirs. Vanessa prend alors la mesure de ce qui se passe.

En sortant du restaurant 2h00 après, Vanessa croisera des personnes hagardes, blessées, paniquées dont une femme qui cherchait son mari et ses deux enfants. "C'était le chaos total" affirme t-elle.

Au lendemain de cet attentat, les niçois discutent beaucoup et certains sont toujours à la recherche leurs proches mais la solidarité prévaut à Nice.

L'interview complète de Vanessa Chaumet réalisée par Anthony Hilaire

ITW Vanessa Chaumet

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play