Incendie meurtrier au Brésil. Dans un hôtel de Porto Alegre habité par des personnes sans-abris, un feu s'est déclaré dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 avril. Au moins 10 personnes ont perdu la vie, selon un communiqué des pompiers locaux.
Des médecins légistes sont sur place pour identifier les victimes et enquêter sur les causes de l'incendie, indique l'AFP. Plusieurs personnes ont été secourues et emmenées dans un hôpital de la région, a indiqué pour sa part sur X le maire de Porto Alegre, Sebastiao Melo, sans en préciser le nombre. Selon G1, 11 personnes ont été blessées, qui précise que des personnes sont encore portées disparues.
"Une négligence de la mairie", selon les politiques
"Ça s'est passé très vite, ils ont crié 'au feu' et le feu était déjà dans deux chambres à côté de la mienne, je me suis enfui parce qu'il y avait déjà beaucoup de fumée", a témoigné un résident du foyer à nos confrères de G1. Toujours d'après le média local, 30 personnes vivaient dans cet établissement.
Sur le réseau X, le député de l'État du Rio Grande do Sul, Leonel Radde, dénonce "la plus grande tragédie des dernières années" et pointe une négligence de la part du maire de Porto Alegre, Sebastiao Melo. D'après plusieurs sources locales, la municipalité avait une convention avec cet établissement et les séjours de plusieurs résidents étaient financés par la collectivité.
Même son de cloche pour cette autre députée fédérale, Daiana Santos. Elle évoque la responsabilité de plusieurs organismes publics.