Augmentation des factures d’eau : des usagers mécontents, la SGDE impute notamment les effets du confinement

Des usagers de la SGDE mécontents de leur facture, qui aurait augmenté de façon démesurée : certains l’ont fait savoir ces derniers jours sur les réseaux sociaux. La Société Guyanaise des Eaux ne signale pas d’augmentation particulière des plaintes pour factures erronées.
Des usagers de la SGDE mécontents de leur facture, qui aurait augmenté de façon démesurée : certains l’ont fait savoir ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Si la Société Guyanaise des Eaux ne signale pas d’augmentation particulière des plaintes pour factures erronées, l’exploitant du réseau d’eau potable a noté une hausse de la consommation d’eau chez une partie des usagers en lien avec le confinement.
Deux cadres de la SGDE, la Société Guyanaise des Eaux répondaient aux auditeurs dans l’émission « Parlons-en » sur Guyane la 1ère radio. Et parmi les questions posées, l’augmentation des factures d’eau.
La SGDE n’a pas constaté de hausse des plaintes pour factures erronées…mais la période de confinement a eu des effets sur la consommation d’eau potable

"J'ai procédé à quelques sondages, c'est lié au confinement. Les mesures ont généré la présence des parents et des enfants sur un temps plus long". 

Eric Grandisson, responsable agences clientèle à la Société Guyanaise des Eaux (SGDE)

 

Le coût de la collecte

Dans les communes de la CACL, quand le réseau des eaux usées est mis en place dans un quartier, les foyers qui ne se raccordent pas au bout d’un certain temps sont sanctionnés, ce qui fait aussi augmenter la facture. Dans ce cas, la redevance passe d’1 euro 79 le mètre cube à 3 euros 58. Certains usagers s’étonnent aussi du coût de la collecte et du traitement des eaux usées : près de la moitié du montant total de cette facture mise en ligne par un client mécontent. La SGDE rappelle que l’assainissement, c’est un coût important en terme d’investissement.
 

Des fuites d'eau

Restent les fuites d’eau : sur cette facture d’une cliente venue réclamer, plus de 9000 euros, liés à une fuite. Dans ce cas, l’usager doit faire intervenir un plombier, envoyer à la SGDE l’attestation de réparation et une demande de dégrèvement. Selon la société, au-delà de deux fois sa consommation habituelle, le surcoût doit être annulé.
Le reportage de Laurent Marot et Abel Parnasse :
Facture : la note salée des paiements de la SGDE.