Des auto écoles proposent à leurs clients le système du permis à 1 euro par jour

sécurité
auto école
Auto-école ©Radio France
Mis en place par le gouvernement en octobre 2005, le permis à 1 euro par jour, devait faciliter l’accès au permis de conduire ouvert aux jeunes jusqu’à 25 ans. En Guyane deux auto-écoles proposent désormais ce système de financement.
 
C'est une bonne nouvelle pour les apprentis du permis de conduire. Une deuxième auto-école en Guyane permet aux jeunes de profiter du permis à 1 euro par jour. Cette mesure, c’est un prêt dont les intérêts sont payés par l’état.
Un partenariat entre l’état, les établissements prêteurs et les écoles de conduite permet aux jeunes de 15 à 25 ans de bénéficier d’une facilité de paiement. Joël Ibos, gérant auto-école Ibos.

Le jeune vient chez nous, demande des renseignements sur un permis, on lui fait un devis, il se rend à sa banque qui lui donne une autorisation ou pas... l’échelonnement du remboursement permet des traites de 30€ par mois...

 


Une mesure qui aurait du être mise en place en 2006

Cette mesure devait se mettre en place en 2006 en Guyane. A l’époque, les demandes de renseignements étaient nombreuses mais voilà ce gérant d’auto école, Joel Ibos trouvait cette mesure intéressante mais compliquée  à mettre en oeuvre :

On trouvait cela contraignant, il fallait une garantie financière qui nous semblait hors de prix. On s'est décidé car c'est un produit qui permet au jeune d'accéder au permis à un moindre coût échelonné dans le temps...


Une labellisation est nécessaire pour d’autres auto-écoles qui souhaitent faire bénéficier les jeunes au permis à 1 euro par jour.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live