"L'autre histoire de la Nouvelle Angoulême" : une histoire tragique racontée par Jean-Marie Durand dans un livre paru chez Ibis Rouge

livres
angouleme
©MCT
La Nouvelle Angoulême, qui s’en souvient encore ? Un livre fait revivre la mémoire de cette tentative de peuplement du bassin de la Mana au 19ème siècle. "L’autre histoire de la Nouvelle Angoulême" de Jean-Maurice Durand aux éditions Ibis Rouge.
 
Angouleme
©MCT
L'histoire de la Nouvelle Angoulême est retracée dans un livre paru dans la collection Espace outre-Mer des éditions Ibis Rouge. Il s’intitule "L'autre histoire de la Nouvelle Angoulême, une utopie agricole dans la Guyane du 19ème siècle". Il raconte l'histoire tragique d'une tentative de peuplement avortée sous la Restauration dans le bassin de Mana dans l'ouest Guyanais. Il a été écrit par Jean-Maurice Durand. 
 

L'espoir fait vivre

Angouleme
©MCT

" L’autre histoire de la Nouvelle Angoulême, une utopie agricole dans la Guyane du 19ème siècle "est un ouvrage, très bien documenté. Il raconte l’essai infructueux de l’installation d’une colonie de familles de cultivateurs pauvres français sous la France de la Restauration. Des familles pleines d'espoirs... Espoir d'un nouvel Eldorado, d'un paradis terrestre, une vie à reconstruire sur la rive gauche de la Mana.
L’objectif est de cultiver du maïs, du café, du riz  du coton …Un premier contingent de main d’œuvre débarque.  Ces hommes et ces femmes n'ont aucune idée de leur destination, ils sont bercés de rêves et d'illusions. C'était en juillet 1823.
 

200 courageux pionniers

angouleme
©MCT

Un hameau est construit composé de carbets, d’un hangar, d’un magasin et bien d’autres structures pour accueillir les premiers colons. Près de deux cents personnes traversent l’océan. Parmi eux : des militaires, des artisans, des esclaves, des paysans, des agriculteurs…
Très vite, les moins résistants sont décimés par des fièvres et autres maladies … mais la petite communauté survit, grâce à l’arrivée régulière de nouveaux agriculteurs.
 

L'origine du gite touristique Angoulême 

angouleme
©MCT

En 1827, après maintes péripéties les dernières familles présentes demandent leur rapatriement, et la Nouvelle Angoulême est abandonnée. Aujourd'hui, Angoulême est devenu un gite touristique situé sur la route de Mana. Il est encore possible d'y trouver des vestiges des anciennes habitations. 
Ce livre a été écrit par Jean Maurice Durand, un passionné d’histoire et d’aventure, ingénieur de formation.
"L’autre histoire de la Nouvelle Angoulême, une utopie agricole dans la Guyane du 19ème siècle", de Jean Maurice Durand paru aux Editions Ibis Rouge




 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live