Aux côtés de l'Institut Pasteur de Cayenne plusieurs laboratoires privés pourront aussi effectuer les tests de dépistage du coronavirus

coronavirus
Le laboratoire de virologie de l'Institut Pasteur à Cayenne
Le laboratoire de virologie de l'Institut Pasteur à Cayenne ©Guyane la 1ère
L’équipe de l’Institut Pasteur de Cayenne est sur le front du coronavirus depuis le début de l’épidémie et effectue 65 % des tests coronvirus, le reste est réalisé par le centre hospitalier de Cayenne et le laboratoire Carage à Kourou. D'autres laboratoires vont être désignés.
C’est dans ce laboratoire de pointe, à l’Institut Pasteur, que plus de la moitié des tests Covid-19 sont effectués en Guyane. Le reste est réalisé par le laboratoire de l’hôpital de Cayenne et un laboratoire de Kourou. Un dispositif bientôt renforcé précise Clara de Bort, directrice de l’Agence régionale de santé :
 

... Le laboratoire Biosoleil nous a adressé sa candidature hier et nous sommes en train de l’examiner. C’est une bonne candidature et je pense que nous allons pouvoir donner suite sans difficulté, nous attendons d’autres candidatures encore pendant un jour ou deux. Je vais moi-même les avoir au téléphone pour les inciter à nous signaler les éventuelles difficultés qu’ils rencontrent parce que bien sûr la difficulté qui est la nôtre c’est celle de devoir tester à la fois le Covid et la dengue...


Une aide attendue de pied ferme

370 tests peuvent être faits chaque jour en Guyane, l’objectif est de passer à 500. Il ne sera pas atteint avant 15 jours estime l’agence régionale de santé.
L’Institut Pasteur, centre national de référence, travaille sur l’acide ribonucléique, l’ARN du virus Covid 19. Laetitia Brémond est technicienne de laboratoire :

... L’ARN c’est le matériel génétique du virus, c’est ce que nous recherchons, et c’est ce que nous amplifions pour voir si le virus est présent ou pas...


Le laboratoire de virologie est le pivot du dispositif de dépistage sur notre territoire. Une responsabilité importante assumée par une équipe d’à peine six personnes.
Pour la direction de l’Institut, il ne fait aucun doute que les principaux laboratoires privés doivent être impliqués dans la réalisation des tests. Dr Mirdad Kazanji, directeur de l’Institut Pasteur de la Guyane :

... En France, les laboratoires privés se sont adaptés. Ils ont pu mettre en place les techniques. Et je ne vois pas pourquoi les laboratoires de Guyane ne seraient pas associés, il y en a notamment deux sur le marché, ils doivent aussi épauler l’Institut Pasteur, l’hôpital et Carage...


Le laboratoire Carage, à Kourou, est pour l’instant le seul laboratoire privé qui participe au dispositif de dépistage du coronavirus.