guyane
info locale

Auxence Contout : une oeuvre dédiée à la transmission des savoirs guyanais

livres
Auxence Contout
©MCT
La Guyane pleure l’un de ses fils « Auxence Contout », le gardien des cultures et des traditions. Auxence Contout est connu pour avoir partagé avec le grand public les us et coutumes de Guyane. Il a écrit quatorze ouvrages, pratiquement introuvables aujourd’hui.
 
Auxence Contout
©Bernard Bosc pour Promolivres
Aujourd’hui les ouvrages d'Auxence Contout sont pratiquement introuvables dans les librairies. Il est possible toutefois de les consulter dans les bibliothèques. Une réédition de l’ensemble de son œuvre est actuellement en projet. L'oeuvre d'Auxence Contout a été prolifique, tant sa passion pour la culture guyanaise était grande. Il aimait profondément son pays et tout le long de sa vie, il a tenté d’en transmettre les fondements. Il a écrit près de quatorze ouvrages.


Préservation de la parole

Auxence Contout
©MCT
Ces quatorze ouvrages sont dédiés à la valorisation et la préservation du patrimoine. Il a beaucoup travaillé notamment sur les langues et cultures régionales : le parler et le patois guyanais. Il a étudié les étymologies et les transformations du créole en remontant à l’époque de l’esclavage. Un travail paru entre 1972 et 1987, dont  l’objectif est de rendre ses lettres de noblesse au créole mais aussi de servir de base de recherche aux différents linguistes.


D'âge en âge...

Livres Auxence Contout
©MCT
Auxence Contout était un homme de transmission. Il essayait de comprendre l’âme guyanaise. Il a édité près de cinq livres sur les contes et légendes,et les proverbes. Un véritable travail de titan… Selon lui, "les contes et légendes étaient des témoignages irremplaçables sur le vécu guyanais". Auxence Contout a même publié un dictionnaire guyanais en 96, classé par thèmes avec "histoires de mots tournures et conversations". Une perle pour comprendre les racines du peuple guyanais.


La culture, racine du peuple

Livres de Auxence Contout
©MCT
Auxence Contout était un homme de folklore : « Son Vaval l’histoire du carnaval de la Guyane française » paru en 2000 chez Ibis rouge en est un exemple frappant. Il retrace l‘historique du carnaval du 18e siècle à nos jours. Un ouvrage important car il contextualise le carnaval guyanais, au sein des carnavals du monde. Enfin...de la fiction également, avec des recueils de poèmes et des feuilletons littéraires édités durant des années, chaque semaine, dans la presse locale, dont se délectaient les lecteurs.
Le dernier ouvrage qu’il a publié est "Contes et légendes de Guyane" aux éditions Maisonneuve & Larose. 
Retrouvez la version vidéo : 
Auxence Contout est connu pour avoir partagé avec le grand public les us et coutumes de Guyane. Il a écrit 14 ouvrages, pratiquement introuvables aujourd’hui. Des ouvrages qu’il est nécessaire de rééditer.

 
L'oeuvre d'Auxence Contout
-Lambeaux de camougué, recueil poétique, 1959
-D’Chimbo le rongou, feuilleton en épisodes, 1968
-Le Patois guyanais (1973)
-Langues et cultures guyanaises (1987)
-La Guyane des proverbes (volume 1 – 1995)
-Le parler guyanais (1ère édition 1996)
-Le petit dictionnaire de la Guyane classé par thèmes, avec histoires de mots, tournures et conversations (1996)
-Guyane au sein de l’incertitude (1999)
-La Guyane : ses contes, ses devinettes, ses croyances, ses monuments (1999)
-Vaval, l’histoire du carnaval de la Guyane française (2000)3
-Le parler guyanais (2ème édition) (2003)
-Contes et légendes de Guyane (2003)
-La Guyane des proverbes (volume 2)
-Guyane d’hier et d’avant-hier (2010)
Publicité