L'aviation civile fête ses 100 ans d'existence en Guyane avec une exposition de maquettes d'avions à l'aéroport Félix Eboué

économie
Exposition 100 ans aviation civile à Félix Eboué
©YD
Une exposition de maquettes d’avions qui volent et sont télécommandées a été installée dans le hall de l’aéroport Félix Eboué à Matoury. Elle est visible aujourd’hui et demain et est organisée dans le cadre des 100 ans de l’aviation civile en Guyane.
Ce sont des maquettes d’avion qui volent avec une vitesse de 250Km/h et pour les plus rapide  450 km/h. Des avions plus vrais que nature, aussi appeler démonstrateurs volant à grande échelle . Ils sont télécommandés.
Les 100 ans de l'aviation civile : Les élèves de 1ère du lycée Monnerville installent leurs maquettes
Les élèves de 1ère du lycée Monnerville installent leurs maquettes ©YD
Tout cela est exposé à l'aéroport Félix Eboué depuis ce matin. De très belles maquettes réalisées par des jeunes qui font partie de l’excellence guyanaise car ce sont des réalisations dignes des meilleures écoles d’ingénieurs. 
5 avions sont exposés et représentent environ 1000h de travail pour chaque avion.
L'exposition montre, ce qu’a été l’aviation il y a 100 ans, en Guyane, avec les premiers hydravions, ce qu’elle est aujourd’hui et ce qu’elle risque d’être demain.
 

Un projet d'hydravion adapté à la Guyane

Le CSGU et l’aéroclub de Cayenne, proposent des projets à forte valeur ajoutée aux jeunes des lycées et université de Guyane. Ces projets  permettent aux étudiants de côtoyer des grands centres de recherche des grands industriels des secteurs aéronautiques et spatiaux.
Les étudiants et les lycéens (élèves de 1ère du lycée Monnerville de Kourou, du lycée Vidal, de l’IUT et l’Université de Guyane) se sont intéressés à ces avions qui pourront permettre de relier les communes de l’intérieur.
Yves Delin, ingénieur, enseignant universitaire et scolaire, président du club scientifique de Guyane, a encadré les élèves : ... Ces jeunes ont une ambition pour la Guyane, à travers l’aviation, ils veulent créer leur propre vision de ce qu’elle sera demain. Avec le développement d’un hydravion, très innovant, avec tout un tas d’innovations qui vont révolutionner ce domaine.  Un hydravion qui sera spécifique à nos territoires. Un hydravion qui sera adapté pour la Guyane... promet-il.


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live