"AWA Mama Moustik" ou comment faire passer le méssage de prévention contre les moustiques aux plus petits

santé
Awa Mama Moustik
©Guyane1ere
L’album de contes AWA Mama Moustik explique aux petits comment combattre les moustiques. Un outil original de lutte contre le nuisible responsable de la transmission du zika, du chikungunya et de la dengue. Ce projet de l'agence régionale de la santé a été confié à la compagnie Zoukouyanyan.
Le conte afin de faire passer des messages, voila l'idée originale pensée par l'ARS (Agence régionale de la santé) et mise en oeuvre par la compagnie théâtrale Zoukouyanyan. 
Le conte AWA Mama Moustik veut par le biais d'illustrations d'enfants, montrer les bons comportements à adopter face aux moustiques. Ces bons réflexes permettront une lutte plus efficace contre la dengue, le chikungunya, et maintenant le zika. Le moustique incriminé et mis en illustration fait partie de la famille "moustique tigre". Il pique le jour et son mode de vie s'apparente beaucoup à celui de l'homme.
David Merour, directeur de la compagnie Zoukouyanyan explique que Monsieur et Madame moustique tigre ont été illustrés par des personnages d'un certain standing. En effet, ce type de moustiques ne vit pas dans les eaux sales.  
Les illustrations de l'album AWA Mama Moustik ont été réalisées par les enfants du DSRU (Développement Social de Rénovation Urbaine) de la maison de quartier de la cité Brutus à Cayenne. 

Le reportage de Clotilde Séraphins et Sébastien Laporte