publicité

Awala - Yalimapo :le traditionnel kasilipo

La commune d’Awala- Yalimapo organisait la 7 éme édition de la journée du Kasilipo, plat traditionnel amérindien. Placée cette année sous le signe de la gourmandise, les visiteurs ont pu découvrir et déguster les différentes spécialités culinaires à base de manioc. 

© M.M Ponet
© M.M Ponet
  • M.M Ponet / P.N
  • Publié le
La commune d’Awala- Yalimapo organisait la 7 éme édition de la journée du Kasilipo, plat traditionnel amérindien. Placée cette année sous le signe de la gourmandise, les visiteurs ont pu découvrir et déguster les différentes spécialités culinaires à base de manioc dans le merveilleux cadre de la plage de Yalimapo. L’un des temps forts de cette journée, le concours du mangeur de kasilipo pimenté.
© M.M Ponet
© M.M Ponet

Pour cette 7 éme édition, la journée du kasilipo est placée sous le signe de la gourmandise, pour faire découvrir les spécialités culinaires amérindiennes. 
Josy Joseph, Animatrice de l’architecture et du patrimoine à la mairie d’Awala-Yalimapo  :

" Le kasilipo, c'est le court bouillon de manioc amer, c'est toute une étape de transformation et le kasilipo c'est le plat de résistance kalina."

Les visiteurs viennent des communes environnantes mais aussi du littoral. Une véritable invitation au partage gustatif. le visiteur peut découvrir les différents produits dérivés du manioc et les pratiques locales traditionnelles.
Michel Thérèse, chef coutumier d'Awala - Yalimapo :

" Avec l'évolution, nous voulons être toujours guyanais et participer au développement de la Guyane."

Entre tradition et modernité, le kasilipo se découvre sous toutes ses formes. Exemple avec cette association  faisant partie de la vingtaine d'exposants présents sur la plage de Yalimapo.
Marie Lyne Jeannot, Association Kudawyada :

" Le kasilipo est vraiment notre produit phare de production, c'est le premier que l'on a travaillé sur la conservation."

Malgré la pluie, les visiteurs étaient nombreux, profitant  
de cette journée, pour venir en famille sur cette plage de  l'ouest guyanais. 
Awala - Yalimapo :le traditionnel kasilipo

 

Sur le même thème

  • traditions

    Folklore : soirée réussie au Zéphyr

    La Fédération des associations de musiques et de danses au tambour créole guyanais a proposé un spectacle , samedi au Zéphyr. Un rendez vous avec près de 300 danseurs et musiciens sur scène. La 2ème édition de Dôkô et Pépites de la tradition a ravi le public.

  • traditions

    Hommage à Suzanne Mortin

    Le monde du folklore a particulièrement été touché par le décès de Suzanne Mortin le mercredi 17 avril dernier à kourou à la suite d'une longue maladie .

  • traditions

    Guyane : les Tololos entrent dans la danse

    Les Tololos se préparent pour une des soirées carnavalesques les plus attendues, celle où sont nés les Tololos. Comme les Touloulous, les hommes préparent avec soin leur costumes. Une fébrilité qui se ressent jusque dans les ateliers des créateurs

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play