Baccalauréat 2018 : la philosophie ou le sens de la vie

C'est parti ! La traditionnelle épreuve de philosophie donne le coup d'envoi du baccalauréat 2018. Jusqu'au 25 juin les candidats des filières générales et technologiques vont tenter d'obtenir le précieux sésame. Un diplôme qui leur permettra d'accéder aux études supérieures.
Ils étaient 3432 élèves en Guyane à se présenter à la traditionnelle épreuve de philosophie. Une épreuve de 4 heures pour disserter sur le sens de la vie. Depuis 1970, cette matière est devenue une épreuve anticipée à passer aussi bien en général qu'en technologique. Elle est l'épreuve la plus longue à corriger. Les examinateurs ont deux semaines pour rendre les dissertations. 

Questions existentielles

Les sociétés subissent-elles leur histoire ? Que gagne t'on à se cultiver ? Vit-on en société par interêt ? Pourquoi cherche t-on à démontrer ? Les candidats ont eu le choix entre le commentaire de texte et la dissertation.
Des questions qui paraissent simples, mais dont les réponses doivent être étayées, argumentées, ponctuées par des références et des auteurs philosophiques, autant dire que la philosophie n'est pas une matière rationnelle. Par ailleurs les correcteurs doivent juger les copies en fonction de leurs propres réflexions. Les notes peuvent varier d'un professeur à l'autre. Pour les candidats, la philosophie est donc une bonne entrée en matière.

Premiers résultats le 6 juillet

Petite pause pour les candidats qui se sont triturés les méninges durant quatre heures, les choses "sérieuses"reprennent mercredi 20 juin.
3432  candidats prétendent obtenir le diplôme de fin de deuxième cycle en Guyane. Ils se répartissent en trois catégories : 1272 en général, 1420 en professionnel et 741 en technologique. Les épreuves sont étalées sur 6 jours, du lundi 18 au lundi 25 juin. Les résultats seront connus dès le vendredi 6 juillet. Les examens de rattrapage ainsi que l’épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel se dérouleront jusqu’au mercredi 11 juillet.
Le reportage de Guyane la 1ère :