publicité

Baccalauréat 2019 : la philosophie ouvre le bal des épreuves

"Peut-on désirer contre soi-même" "Toutes les interprétations se valent-elles ? "Est-il évident de savoir qui je suis" "Suffirait-il de parler la même langue pour se comprendre ? " Les élèves de terminale passaient l'épreuve de philosophie. Une épreuve qui s'est étalée sur quatre heures. 

© MMPonet
© MMPonet
  • Par Marie-Claude Thébia
  • Publié le
"Peut-on désirer contre soi-même" "Toutes les interprétations se valent elles ?" "Est-il évident de savoir qui je suis" ou encore "Suffirait-il de parler la même langue pour se comprendre ?".  Autant de sujets auxquels ont dû répondre les élèves de terminale qui passaient le baccalauréat ce matin. Une épreuve qui s’est étalée sur quatre heures dans les lycées de l’Académie.


La philosophie première épreuve 

C’est par la philosophie, que débutent traditionnellement les épreuves du baccalauréat. Cette année, encore, les candidats ont commencé leur session d’examen par des pensées existentielles. Le baccalauréat est pour beaucoup, le passeport obligé pour des études supérieures. Il vient clore, un enseignement qui a commencé en maternelle, récompensant la fin des études secondaires. Depuis 1970, c’est elle qui ouvre le bal du célèbre examen. Mais pourquoi un tel honneur ? La philosophie est la première épreuve du baccalauréat car il s’agit de celle qui est considérée comme la plus longue à corriger. Les correcteurs ont deux semaines pour rendre leurs copies.


3698 candidats au bac

Ils sont 3698 candidats au bac, soit 247 candidats supplémentaires par rapport à 2018. Les candidats des lycées professionnels sont plus nombreux, ils sont 40,4% contre 38,4% dans la filière générale et 21,5% dans la filière technologique. Cette année, le plus jeune candidat a 16 ans, il est en filière S et le plus âgé a 47 ans. 88 candidats sont en situation de handicap et 73 personnes se présentent en candidats libres.
Les résultats finaux seront rendus le 5 juillet.
 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play