Baccalauréat 2020 : les oraux de rattrapage auront lieu en septembre

éducation
Bac résultats
©DR
Les résultats du premier groupe du baccauréat sont désormais connus, certains ont encore une chance de décrocher leur sésame, particularité en Guyane, ils n’auront pas quelques jours pour se préparer aux fameux oraux de rattrapage mais deux mois. Rendez-vous est pris pour le mois de septembre.
Les résultats du premier groupe du baccalauréat sont désormais connus, certains ont encore une chance de décrocher leur sésame, particularité en Guyane ils n’auront pas quelques jours pour se préparer aux fameux oraux de rattrapage mais deux mois. Rendez-vous est pris en effet pour le mois de septembre.


Rattrapage entre 8 et 10 de moyenne

Les oraux de rattrapage et cela ne change pas, sont accessibles pour ceux qui ont une note moyenne comprise entre 8 et 10. Dans les autres régions ces oraux s’enchaînent jusqu’à vendredi. Pour notre académie, la date précise n’est pas connue mais ce sera la deuxième quinzaine de septembre. En général le candidat choisit deux matières parmi les enseignements obligatoires. En filière professionnelle il y a deux interrogations portant sur des matières du socle de connaissance ou sur un enseignement professionnel. Les établissements ont normalement établi une fiche renseignant les parties du programme qui ont pu être traité avant la fermeture du fait de la crise sanitaire afin de permettre aux examinateurs d’adapter les sujets d’interrogation. Le candidat est admis si sa nouvelle moyenne - à l’issue du contrôle - dépasse 10.


Parcoursup se poursuit

Dès avril les élèves ont finalisé leur dossier dans Parcoursup avec leurs différents voeux. Depuis le mois de mai et jusqu’à la mi-juillet, ils reçoivent les retours des universités, de l’admission au refus, en passant par la mise en attente qu’une place se libère. Depuis le mois dernier par exemple ceux qui ont reçu un refus concernant leurs choix peuvent émettre de nouveaux voeux et bénéficier d’un accompagnement. L’Education nationale s’engage à ce que pendant toute la durée des délibérations des jurys et jusqu’aux résultats des épreuves, la procédure Parcoursup continue.


Délai supplémentaire pour tous

Si la Guyane est la seule académie à organiser la session de rattrapage en septembre, la session de remplacement organisée traditionnellement en septembre est bien maintenue au niveau national comme en Guyane. Autrement dit les élèves guyanais ne seront pas les seuls concernés par ce délai supplémentaire dans Parcoursup. Pour les lycéens qui visent des études à l’université à l’étranger, il ne devrait pas y avoir de freins majeurs, les dossiers d’admission aux universités étant envoyés des mois à l’avance. Comptez par exemple pour intégrer une université au Canada à la rentrée de septembre un envoi avant février. Il est également possible d’envoyer son dossier actuellement pour une intégration à la rentrée d’hiver en janvier.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live