Le bal ti moun de mamie Françoise, déjà 40 ans

carnaval
carnaval en fruits
Mardi gras, les enfants ont pu profiter du carnaval. Ils ont pris part au célèbre "bal ti moun" de mamie Françoise. Une tradition vieille de 40 ans. Au programme : musique , danse et goûter. Une après midi inoubliable.

Les petits touloulous ont leur bal masqué 


Pour les grands, il y a Nana et Polina, pour les petits le bal costumé de mamie Françoise. 40 ans cette année que les touloulous juniors ont leur bal paré-masqué. Certaines années, on compte jusqu’à 150 enfants. Contre une boisson ou un gâteau pour la participation, de 0 à 12 ans, tout le monde est invité, et la gratuité ici c’est plus qu’un principe.
Aujourd’hui Mamie Françoise, 85 ans, est trop fatiguée pour gérer l’organisation, mais elle se souvient :

"J'aime les enfants. Quand on est maman, on veut faire plaisir à ses enfants et petits enfants. Mon bal a toujours été gratuit."


Chez les Daniel, chaque mardi gras tout le monde met la main à la pâte pour assurer le succès de la fête. Cette famille, a le Carnaval dans le sang. Elle entend faire partager sa passion sans conditions.
Anne-Marie la fille de Françoise qui a préparé la soupe créole s'amuse :

"Il y a des parents qui me disent que les enfants ne mangent pas de soupe chez eux. Mais chez mamie Françoise, personne ne refuse la soupe." 


Et puisqu’on fait tout comme les grands, les ti’ touloulous reçoivent aussi un diplôme, le premier certificat d’une longue série. Les premiers participants ont déjà 40 ans. 

Le reportage de Guyane la1ère





































































Le reportage de Guyane la1ère