Les parquets vont crisser, les paniers vont trembler avec cette nouvelle édition des play-offs en basket après une saison qui a offert de multiples rebondissements.
Chez les féminines, c’est un véritable renouveau avec quatre équipes engagées dans le championnat. Les dernières années, elles n’étaient plus que deux, notamment en raison de la crise sanitaire. Un regain d’intérêt et d’engament se traduit aujourd'hui lors des rencontres.
Le Sport Guyanais et Macouria s'affrontent ce mardi
Ainsi, pour ce premier match, l’ASL Sport Guyanais affronte l’Association Sportive Azul de Macouria (ASAM). Une formation en difficulté, puisque plusieurs joueuses majeures sont blessées pour cette entame de compétition. En face : l’ASL Sport Guyanais, qui les a battues 101 à 18 ce 4 avril.
Des filles en jaune et noir en forme, au coude à coude avec l’US Sinnamary en tête du championnat. Pour ces play-offs, les féminines du Sport Guyanais sont les favorites après six victoires d’affilées face à Sinnamary, les championnes en titre.
Des ibis rouges en difficulté cette saison. L’entraineur, Xavier Briquet, mise sur le renforcement de l’équipe, au moins pour les finales, avec une joueuse venue de l’Hexagone. Cette dernière office en Nationale 1. Pour l’instant, les négociations se poursuivent.
L'ASC Tours, toujours favori chez les masculins
Chez les hommes, l’ASC Tours, toujours auréolée de ses exploits des derniers années en Trophée coupe de France, est le favori. Les Cayennais, menés par l’inoxydable Frédéric Egalgi, reviennent d’un stage de préparation en Île-de-France. Ils y ont affronté des équipes de Nationale 2, comme Trappes ou Levallois. Un peu moins en jambe cette saison, les hommes de Gilles Elfort sont deuxièmes du championnat, derrière le Cosma.
Le club de l’Ouest, lui, a débuté la saison avec un bel avantage. Il a récupéré dans ces rangs Yannick Gaillou, ancien joueur de Pro A. C'était un élément central des succès de la Tours en 2022. Au COSMA, l'ailier à l’énergie défensive et communicative est redoutable au rebond. Il est associé à Yann Frederic, l’ancien capitaine de l’US Sinnamary. Toujours très efficace et rapide en défense. Une belle vision du jeu.
Les challengers : l’ASL Sport Guyanais, 3ème du championnat, toujours à l‘affut et dont il faut se méfier. L’USL Montjoly complète le carré de participants à cette nouvelle saison de play-offs.