guyane
info locale

La belle parade de la fête nationale

sécurité
Défilé 14 juillet
Tenue d'apparat pour les militaires ©@I. Lerouge
Les festivités liées au 14 juillet se sont déroulées…la veille à Cayenne. Comme depuis quelques années, le chef-lieu accueille la grande parade de la fête nationale le 13, histoire de permettre aux troupes de participer au défilé du 14 juillet à Kourou.
.Ce 13 juillet, avant le défilé de fin de journée, le public avait rendez-vous à la caserne Loubère pour des stands d’animation autour des services de l’Etat. Diverses animations ont été proposées aux visiteurs avec les différents corps de l’Etat, occasion pour les curieux de découvrir au plus près la réalité de certains corps.
 
Larage
Exercice et démonstration pour montrer le savoir-faire ©@A. Hilaire
Animations, jeux pédagogiques, parcours guerriers, démonstrations, exposition de véhicules et d’engins, parcours de sécurité routière, police de l’Environnement et bien entendu des possibilités de bénéficier de renseignements pour ceux qui souhaitent être recrutés, cette après-midi portes ouvertes a ravi les curieux, passionnés et ceux qui voulaient en savoir davantage sur les services de l’Etat.
Exercice
Sur la place des Palmistes, les militaires ont réalisé des exercices tout l'après-midi. ©@A. Hilaire
Et en fin de journée, la place des Palmistes a vécu un grand moment avec le défilé de la fête nationale. Tous les corps constitués se sont rassemblés pour un défilé haut en couleurs. Militaires, policiers, pompiers pour ne citer que ceux-là ont, sous les applaudissements nourris du public, défilé avec enthousiasme et grande rigueur. Le public n’a pas hésité à saluer cette grande rigueur

« ça se voit qu’un défilé comme celui-là est préparé, les hommes et femmes dans les rangs semblent fiers de ce contact avec la population et de montrer leurs couleurs »

selon Sandra venue avec ses enfants qui voulaient voir les engins de l’armée.
 
Police
Défiler avec fierté et montrer les valeurs de leur corps.
A côté d’elle, Julien, 19 ans, un grand gaillard de près d’1.90m qui réfléchit à propos de son avenir :

« les études sont bien mais je crois que l’appel des métiers en uniforme est encore plus fort. J’apprécie les valeurs véhiculées par ces gens qui sont au service des autres…à ce titre, j’hésite entre les pompiers, la police et la gendarmerie. Mes parents semblent d’accord avec moi mais me laissent faire mon choix ».

 
Engin
Un 14 juillet réussi autour de la place des Palmistes ©@ I. Lerouge
Le succès populaire de ce rendez-vous de Cayenne croît chaque année. Le public et les familles des hommes des différents corps de l’armée, la gendarmerie, la police ou encore les pompiers ont salué ces équipes présentes sur le sol guyanais, la qualité du défilé et la possibilité « de toucher » quasiment les engins ont participé à « cette magie » autour des parades de la fête nationale.
 
Publicité