publicité

Belle réussite de la foire des producteurs amérindiens d'Oiapoque

Venus de différentes régions de l’Amapá, une trentaine de petits producteurs Amérindiens ont participé mardi et mercredi derniers (16 et 17 avril) à la première édition de la manifestation, dans le cadre des journées des peuples autochtones du Brésil.
 

les producteurs amérindiens et leurs stands © Photo : prefeitura de Oiapoque
© Photo : prefeitura de Oiapoque les producteurs amérindiens et leurs stands
  • Isabelle Lerouge / PN
  • Publié le
Karipuna, Palikur, Galibi Marworno e Galibi Kalinã. Plusieurs producteurs amérindiens des différentes régions de l’Amapa ont dressé leurs stands devant le musée Kuahi, au centre-ville d’Oiapoque. 
Des produits alimentaires aux créations artisanales, les chalands n’ont pas boudé leur plaisir entre les étals de la foire itinérante.
L’occasion de faire des bonnes affaires et surtout de se procurer des fruits, des jus, des légumes et des épices peu communs estampillés du label « Produits par des Indiens du Brésil ».
La foire itinérante est aussi l’aboutissement d’un projet débuté il y a plusieurs mois par l’institut de recherche et de formation indigène.
Une trentaine de jeunes amérindiens achèvent ainsi leur formation d'agents environnementaux autochtones. Leurs missions :  recenser la contribution des peuples autochtones au maintien de la forêt amazonienne et les aider à générer des revenus à partir de produits forestiers. La foire itinérante d’Oiapoque est donc un premier pas vers la diversification et le développement économique et agricole des peuples amérindiens de l’Amapa.


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play