Une biographie illustrée du poète Léon Gontran Damas

livres
Ouvrage Léon Gontran Damas
L'ouvrage intitulé L G Damas ©guyane 1ère
La vie résumée en 40 pages du poète et écrivain Léon Gontran Damas vient de paraître aux Editions du Manguier. L'ouvrage abondamment illustré a été co écrit par la documentaliste Monique Dorcy et l'historienne Lydie Ho-Fong-Choy Choucoutou. 
Pour Monique Dorcy, Léon Gontran Damas n'est pas reconnu à sa juste valeur en Guyane. Pourtant la dimension du personnage à la fois, écrivain, poète et homme politique est immense. Avec Lydie Ho Fong Choy Choucoutou, elles se sont efforcées de le faire mieux découvrir en procédant de façon didactique. Des textes courts, des illustrations colorées pour mettre en exergue les multiples facettes du poète, porteur du concept de la négritude avec le martiniquais Aimé Césaire et le sénégalais Léopold Sedar Senghor.
Tout au long de leur récit, elles nous décrivent les multiples facettes de Damas, conteur, poète, observateur, voyageur dans le contexte des années 30, de la seconde guerre mondiale et de l'après guerre. Elles nous expliquent comment ce guyanais, grand voyageur, a porté et fait reconnaïtre le concept de la négritude partout où il s'est rendu. 
Comme, elles l'écrivent dans leur préambule, les auteures souhaitent que les jeunes s'approprient l'histoire et l'oeuvre de Damas dans sa globalité et sa complexité d'homme.
Il leur a fallu une année de travail pour réaliser ce livre. Le premier d'une collection intitulée "Orénoque" qui a pour objet de faire découvrir de grands guyanais