Un beau travail d'équipe ! C'est l'atmosphère principale qui se dégage à Petit Saut où se trouve la centrale hydroélectrique. Un renfort de techniciens venant de Corse est arrivé. Pourquoi la Corse ? En 2020, ils ont connu exactement le même incident et leur expérience couplée au professionnalisme des équipes guyanaises permettra un traitement rapide du problème. Dès ce dimanche, le système devrait être remis à neuf.
Avant le début des travaux, les équipes se retrouvent lors du TOP, le temps d’observation préalable effectué. Il permet de faire un point sur l’activité, la sécurité et l’environnement dans lequel vont opérer les équipes. Une méthode de travail propre à EDF, utilisé en Corse comme en Guyane. Les équipes corses et guyanaises se sont rencontrées pour la première fois à Kourou, quelques minutes avant de débuter. Un échange de compétences bien connu dans la maison EDF. D’autant plus qu’en 2020, les Corses ont subi un incident identique, à celui survenu à la centrale hydroélectrique de Petit Saut.
La Guyane a toujours prêté main forte aux autres lors des aléas climatiques ou des événements majeurs tels les cyclones, Irma par exemple. Donc c'est l'occasion pour les autres de prêter main forte. Nous faisons la préparation de chantier. Les travaux seront réalisés dès la 1ere heure.
Ruth James - Cheffe de service réseau EDF Guyane
Défaillance des traversées extérieures
Les coupures ont été générées par une défaillance des traversées extérieures. C’est elles qu’il faut changer. Elles permettent d’évacuer l’électricité. Les Corses disposent de trois traversées neuves. Les travaux de réparation devraient se terminer en 48h. Pour être sure de l’installation, l’équipe effectue un test, qu’on appelle la file d’essai. Il n’a pas d’impact sur les clients.
Selon EDF, suite à ces travaux, dans les 20 à 30 ans à venir, il ne devrait plus y avoir de coupures causées par les traversées de la centrale hydroélectrique de Petit Saut.